
Inscription en doctorat
INSCRIPTION 2023/2024
aux écoles doctorales CHIMIE, MEGA et Sciences Sociales
Bienvenue à l'ENTPE !
L'inscription en doctorat se fait en deux étapes :
- l'inscription pédagogique : sur la plateforme ADUM (accès doctorat unique et mutualisé)
- l'inscription administrative : à l'ENTPE auprès de Sonia Cenille
Fin de l'inscription administrative : le 15 décembre 2023
NOUVEAUTES
L’Université de Lyon a préparé un tutoriel ADUM en français et en anglais, afin de vous accompagner dans de ce changement d’outil. |
POINTS IMPORTANTS
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► Pour en savoir plus sur le doctorat cliquez ici.
► Si vous rencontrez des problèmes sur ADUM, merci de les contacter à sos.adum@universite-lyon.fr .
Vous êtes en :
PROCEDURE
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♦ L'inscription pédagogique : se fait sur ADUM : le tutoriel français ou anglais.
Pour commencer, il faut créer votre compte.
Vous trouverez sur la plateforme toutes les informations et la liste les documents à télécharger. La Convention Individuelle de Formation est à remplir avec soin avec votre encadrant et la charte du doctorat signée, liée à votre établissement d'inscription :
- Charte de doctorat ENTPE
- Doctoral Charter ENTPE
Une fois la charte signée ; par vous, votre directeur de thèse et le directeur de l'unité de recherche, merci de la transmettre à Sonia Cenille pour la signature de la Direction de l'ENTPE.
Si co-direction de thèse ; cette demande se fait lorsque votre co-encadrant n'est pas d'Habiliter à diriger des recherches (HdR). Vous devez compléter cette Demande de co-direction de thèse et la transmettre lors de l'inscription administrative.
Vous transmettez à votre co-encadrant la procédure de co-direction et le dossier de demande de dérogation de co-direction à compléter et à transmettre à Francette PIGNARD. Cette partie n'est pas bloquante pour l'avancement de votre inscription.
Lorsque tous les documents sont téléchargés, votre dossier devra recevoir l'accord de votre directeur de thèse, du directeur de laboratoire et de la direction de l'Ecole Doctorale.
Votre inscription pédagogique est terminée et vous passez à inscription administrative.
♦ L'inscription administrative : se fait à l'ENTPE auprès de Sonia Cenille.
Pour toutes vos demandes d'informations merci de lui adresser un email.
Cette étape permet de recevoir l'accord de l'ENTPE et de compléter votre dossier auprès de l'ENTPE par les documents suivants :
- Assurance responsabilité civile,
- Charte de déontologie,
- Choix de votre spécialité : MEGA , Sc So et CHIMIE,
- Attestation CVEC,
- Demande de co-direction de thèse (le cas échant).
Une fois tous les documents réunis, envoyez un email à Sonia Cenille pour prendre rendez-vous et finaliser l'inscription par un échange et le paiement des frais d'inscription (380 €).
Une attestation est établie à l'issue de cette rencontre et envoyée par email.
LES FORMATIONS
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Chaque doctorant a l'obligation de suivre un certain nombre de formations scientifiques et transversales pendant la durée de son doctorat.
Elles doivent être validées impérativement auprès de l'École Doctorale car elles sont spécifiques à l'ED. Ces validations vous seront demandées lors de votre demande de soutenance.
► Obligations des : ED CHIMIE - ED MEGA - ED ScSo
► Une formation à l'éthique de la recherche est obligatoire pour toutes les Ecoles Doctorales, sous forme de MOOC ou de SPOC (à suivre en ligne).
► Les offres de formation sont sur le site de l'Université et sur celui de votre ED.
► Les formations transversales délivrées par l'Université de Lyon : comment participer, l'ouverture et la fermeture des inscriptions, les exigences et pré-requis.
CONSEIL : n’attendez pas la dernière année pour suivre les formations, il est fortement conseillé de mettre en place votre plan de formation dès le début de votre thèse et d'effectuer les formations pendant les 2 premières années. |
PROCEDURE
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♦ L'inscription pédagogique : se fait sur ADUM : le tutoriel français ou anglais.
Pour commencer, il faut créer votre compte.
Exceptionnellement cette année pour assurer le remplacement de SIGED, vous devez renseigner les différents onglets (civilité, coordonnées, ...) et de redéposer les documents suivants (que vous pouvez télécharger sur SIGED pour plus de simplicité) :
- votre diplôme de master,
- votre relevé de notes du master,
- attestation de financement,
- un curriculum vitae,
- votre projet de thèse (tel que déposé auprès de la commission d'entrée en doctorat),
- Votre convention individuelle de formation.
Ainsi que :
- la nouvelle charte du doctorat 2023 signée, liée à votre établissement d'inscription :
- Charte de doctorat ENTPE
- Doctoral Charter ENTPE
- votre compte-rendu de CSI 2023,
- le cas échéant : votre convention de co-tutelle, votre visa ou votre titre de Séjour.
Lorsque tous les documents sont téléchargés, votre dossier devra recevoir l'accord de votre direction de thèse, de votre direction de laboratoire et de la direction de l'Ecole Doctorale.
Votre inscription pédagogique est terminée et vous passez à inscription administrative.
♦ L'inscription administrative : se fait à l'ENTPE auprès Sonia Cenille.
Pour toutes vos demandes d'informations merci d'envoyer un email.
Cette étape permet de recevoir l'accord de l'ENTPE et de compléter votre dossier auprès de l'ENTPE en transmettant les documents suivants :
- Attestation CVEC : champs à compléter sur ADUM si c'est possible,
- Attestation de responsabilité.
par email à Sonia Cenille , après vérification de votre dossier, vous recevrez le lien pour effectuer le paiement des frais de scolarité (380 €).
La validation définitive se fait à l'envoi du justificatif de paiement à Sonia Cenille et une attestation d'inscription est établie et envoyée par email.
/// Rappel : les formations
Voir le bloc des formations doctorales pour mémoire.
PROCEDURE
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Rappel : pour les soutenances prévues avant le 22 décembre 2023 : pas d'inscription pédagogique et administrative à effectuer.
♦ L'inscription pédagogique : se fait sur ADUM : le tutoriel français ou anglais.
Pour commencer, il faut créer votre compte.
Exceptionnellement cette année pour assurer le remplacement de SIGED, vous devez renseigner les différents onglets (civilité, coordonnées, ...) et de redéposer les documents suivants (que vous pouvez télécharger sur SIGED pour plus de simplicité) :
- votre diplôme de master,
- votre relevé de notes du master,
- attestation de financement,
- un curriculum vitae,
- votre projet de thèse (tel que déposé auprès de la commission d'entrée en doctorat),
- Votre convention individuelle de formation.
Ainsi que :
- la nouvelle charte du doctorat 2023 signée, liée à votre établissement d'inscription :
- Charte de doctorat ENTPE
- Doctoral Charter ENTPE
- votre compte-rendu de CSI 2023,
- nouveau financement,
- le cas échéant : votre visa ou votre titre de Séjour.
Lorsque tous les documents sont téléchargés, votre dossier devra recevoir l'accord de votre direction de thèse, de votre direction de laboratoire et de la direction de l'Ecole Doctorale.
Votre inscription pédagogique est terminée et vous passez à inscription administrative.
♦ L'inscription administrative : se fait à l'ENTPE auprès Sonia Cenille .
Pour toutes vos demandes d'informations merci d'envoyer un email.
Cette étape permet de recevoir l'accord de l'ENTPE et de compléter votre dossier auprès de l'ENTPE en transmettant les documents suivants :
- Attestation CVEC : champs à compléter sur ADUM si c'est possible,
- Attestation de responsabilité.
après vérification de votre dossier, vous recevrez le lien pour effectuer le paiement des frais de scolarité (380 €).
La validation définitive se fait à l'envoi du justificatif de paiement à Sonia Cenille et une attestation d'inscription est établie et envoyée par email.
N'oubliez pas de faire valider vos formations avant votre soutenance
Les formations
Chaque doctorant a l'obligation de suivre un certain nombre de formations scientifiques et transversales pendant la durée de son doctorat.
Elles doivent être validées impérativement auprès de l'École Doctorale car elles sont spécifiques à l'ED. Ces validations vous seront demandées lors de votre demande de soutenance.
► Obligations des : ED CHIMIE - ED MEGA - ED ScSo
► Une formation à l'éthique de la recherche est obligatoire pour toutes les Ecoles Doctorales, sous forme de MOOC ou de SPOC (à suivre en ligne).
► Les offres de formation sont sur le site de l'Université et sur celui de votre ED.
► Les formations transversales délivrées par l'Université de Lyon : comment participer, l'ouverture et la fermeture des inscriptions, les exigences et pré-requis.
Conseil : n’attendez pas la dernière année pour suivre les formations, il est fortement conseillé de mettre en place votre plan de formation dès le début de votre thèse et d'effectuer les formations pendant les 2 premières années.
L' arrêté du 26 août 2022 modifie l’arrêté du 25 mai 2016 qui fixe le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.
Cet arrêté relatif à la formation doctorale a introduit un certain nombre de modifications prévues par la loi de programmation de la recherche (LPR). Ces mesures sont destinées à renforcer l’attractivité des emplois et des carrières scientifiques et à valoriser le doctorat.
L'accent est mis sur quatre points :
- le comité de suivi individuel (CSI)
- l’intégrité scientifique
- le serment
- le contrat doctoral de droit-privé
Les nouvelles dispositions introduites par l’arrêté modificatif du 26 août 2022 sont entrées en vigueur depuis le 1er septembre 2022. Trois dispositions seront mises en oeuvre après avis et délibérations des instances compétentes des établissements et au plus tard au 31 décembre 2022 :
• La charte du doctorat : elle sera complétée avant la fin de l’année civile par un paragraphe relatif à l’intégrité scientifique. Cette Charte actualisée devra être signée par le doctorant et le directeur de thèse au cours de l’année universitaire 2022-23.
• Le CSI : il devra désormais se réunir obligatoirement avant l'inscription en deuxième année et ensuite avant chaque nouvelle inscription jusqu'à la fin du doctorat.
• La prestation de serment : elle intervient à l’issue de la soutenance et en cas de validation de la thèse. Pour les soutenances qui interviennent entre septembre et décembre 2022 : chaque établissement détermine la date à compter de laquelle les soutenances se font avec prestation de serment, étant entendu qu’elle sera obligatoire pour les soutenances à compter du 1er janvier 2023.