Inscription en doctorat

Inscription en doctorat

Date de la dernière mise à jour : 22/03/2023

Bonjour à toutes et tous,

Toutes les démarches pour votre inscription ou réinscription en thèse sont ici !

Pour toute demande, n'hésitez pas à envoyer un courriel, à Sonia Cenille qui est en charge des inscriptions à l'ENTPE.

BON À SAVOIR

  • Les frais d'inscription : 380 € paiement en ligne lors de l'inscription administrative.
  • La CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus) : 95 €, chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d'enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir, préalablement à son inscription, son attestation d'acquittement de la CVEC.

  • Les inscriptions sont obligatoires même pour les soutenances prévues avant le 31 décembre 2022 : vous serez exonérés des frais d'inscription mais pas de la CVEC.

  • STEP (Signalement des thèses en préparation) : cette application est importante car elle signale les thèses en préparation en garantissant leur référencement et leur indexation dans le moteur de recherche theses.fr. Votre profil est créé en 1ère année mais il est impératif de le compléter pour être visible tout au long de votre doctorat.   

  • Les formations scientifiques et transversales sont obligatoires ainsi qu'une formation à l'éthique de la recherche pour toutes les Ecoles Doctorales

  • L' arrêté du 26 août 2022 modifie l’arrêté du 25 mai 2016 qui fixe le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat. Découvrir plus bas les principales modifications. 

  • La césure correspond à une période (1 an) pendant laquelle un étudiant suspend temporairement sa thèse dans le but d’acquérir une expérience personnelle. La demande est étudiée par le Conseil de l'Ecole Doctorale.

  • Les inscriptions se terminent le 8 décembre 2022.

/// L'INSCRIPTION en doctorat se fait en deux étapes :

  • l'inscription pédagogique qui s'effectue en ligne sur SIGED (Système d'information et de Gestion des Ecoles Doctorales),

  • et l'inscription administrative à l'ENTPE auprès de Sonia Cenille.

Choisissez votre profil :

1ère année

/// Procédure  

Pour vous aider au bon déroulement de votre inscription, téléchargez la procédure et vous trouverez, ci-dessous, tous les documents à compléter et à retourner :

Si codirection de thèse :

/// Formations

Chaque doctorant a l'obligation de suivre un certain nombre de formations scientifiques et transversales pendant la durée de son doctorat.

Elles doivent être validées impérativement auprès de l'École Doctorale car elles sont spécifiques à l'ED. Ces validations vous seront demandées lors de votre demande de soutenance. 

>> Obligations des : ED CHIMIEED MEGA - ED ScSo

>> Une formation à l'éthique de la recherche est obligatoire pour toutes les Ecoles Doctorales, sous forme de MOOC ou de SPOC (à suivre en ligne).

>> Vous trouverez des offres de formation sur SIGED une fois inscrit et sur le site de l'Université, pour en savoir plus sur le doctorat cliquez ici.

>> Comprendre le fonctionnement de SIGED pour les formations transversales (inscriptions, désinscriptions, ajout de documents, quota horaire, etc...)

Conseil : n’attendez pas la dernière année pour suivre les formations, il est fortement conseillé de mettre en place votre plan de formation dès le début de votre thèse et d'effectuer les formations pendant les 2 premières années.

/// Comité de suivi de thèse

La Direction de la recherche et des formations doctorales de l'ENTPE organise les comités de suivi pour les EDs suivantes : MEGA et ScSo (483).

L'obligation des EDs est différente, vous trouverez via les liens suivants, les informations et documents nécessaires de votre ED : 

2e et 3e année

/// Procédure de réinscription

1ère étape : SIGED

  1. Connectez-vous à  SIGED (contactez : sos.siged en cas de problème de connexion en précisant votre établissement d’inscription et vos noms et prénoms).

  2. Téléchargez le rapport de Comité de suivi obligatoire.                                                                                                    
  3. N'oubliez pas de soumettre votre dossier à la validation.

Lorsque votre dossier est à l’étape 5/6, vous pourrez passer à l'étape 2.

2ème étape : inscription administrative

Envoyez un mail Sonia Cenille avec les documents suivants :

  • Attestation CVEC,
  • Attestation d’assurance responsabilité civile,
  • Financement à fournir uniquement si lors de votre 1ère inscription, n’avez pas transmis de contrat d’une durée de 3 ans ou si nouveau financement.   

Le cas échéant : Visa et/ou titre de Séjour

Après vérification du dossier sur SIGED et des documents, vous recevrez le lien pour le paiement des frais de scolarité de 380 €. Vous devrez retourner le justificatif à Sonia Cenille pour finaliser l'inscription et une attestation d’inscription vous sera remise.

/// Rappel 

N’oubliez pas de suivre les formations obligatoires et de les faire valider, elles vous seront demandées par l'ED lors de votre demande d'autorisation de soutenir.  

Des offres de formation peuvent se trouver sur SIGED et le site de l'Université, l' éthique de la recherche est obligatoire pour toutes les Ecoles Doctorales, sous forme de MOOC ou de SPOC.

Obligations des EDs :

4e année et plus

N'oubliez pas de faire valider vos formations

/// Procédure de réinscription

1ère étape : SIGED

  1. Connectez-vous à  SIGED
  2. Téléchargez le rapport de Comité de suivi obligatoire sauf si vous soutenez avant le 31 décembre. Il faudra indiquer votre date de soutenance et liste des membres de votre jury validé.
  3. N'oubliez pas de soumettre votre dossier à la validation.

Lorsque votre dossier sur SIGED validé, passez à l'étape 2.

2ème étape : inscription administrative

Envoyer un mail Sonia Cenille avec les documents suivants :

  • Attestation CVEC obligatoire,
  • Attestation d’assurance responsabilité civile,
  • Financement.

Le cas échéant : Visa et/ou titre de Séjour

Après vérification du dossier sur SIGED et des documents, vous recevrez le lien pour le paiement des frais de scolarité de 380 €. Vous devrez retourner le justificatif à Sonia Cenille pour finaliser l'inscription et une attestation d’inscription vous sera remise.

/// L'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat a été modifié.

Cet arrêté relatif à la formation doctorale a introduit un certain nombre de modifications, prenez en connaissance :

Arrêté du 25 mai 2016 à la formation doctorale : modifié

L' arrêté du 26 août 2022 modifie l’arrêté du 25 mai 2016 qui fixe le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.

Cet arrêté relatif à la formation doctorale a introduit un certain nombre de modifications prévues par la loi de programmation de la recherche (LPR). Ces mesures sont destinées à renforcer l’attractivité des emplois et des carrières scientifiques et à valoriser le doctorat.

L'accent est mis sur quatre points : 

  • le comité de suivi individuel (CSI)
  • l’intégrité scientifique
  • le serment
  • le contrat doctoral de droit-privé

Les nouvelles dispositions introduites par l’arrêté modificatif du 26 août 2022 sont entrées en vigueur depuis le 1er septembre 2022. Trois dispositions seront mises en oeuvre après avis et délibérations des instances compétentes des établissements et au plus tard au 31 décembre 2022 :

• La charte du doctorat : elle sera complétée avant la fin de l’année civile par un paragraphe relatif à l’intégrité scientifique. Cette Charte actualisée devra être signée par le doctorant et le directeur de thèse au cours de l’année universitaire 2022-23.

• Le CSI : il devra désormais se réunir obligatoirement avant l'inscription en deuxième année et ensuite avant chaque nouvelle inscription jusqu'à la fin du doctorat.

• La prestation de serment : elle intervient à l’issue de la soutenance et en cas de validation de la thèse. Pour les soutenances qui interviennent entre septembre et décembre 2022 : chaque établissement détermine la date à compter de laquelle les soutenances se font avec prestation de serment, étant entendu qu’elle sera obligatoire pour les soutenances à compter du 1er janvier 2023.