Inscription en doctorat

Inscription en doctorat

Date de la dernière mise à jour : 28/09/2021

Les inscriptions en doctorat à l'ENTPE

débuteront le 4 octobre et se termineront le 10 décembre 2021

 

 

/// L'INSCRIPTION

L'inscription est à renouveler chaque année même lorsqu'on soutient avant le 31 décembre de l'année.

>> Frais d'inscription : 380 €

>> La Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC)

Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d'enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir, préalablement à son inscription, son attestation d'acquittement de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), par paiement de 92 € ou exonération.

Où effectuer cette démarche ?

 

 

 

BON À SAVOIR

  • Pour les soutenances prévues entre le 1er octobre et le 31 décembre 2021 : les inscriptions sont obligatoires au titre de l'année universitaire, vous serez exonérés des frais d'inscription mais pas de la CVEC.
  • Des formations obligatoires scientifiques et transversales sont à suivre au cours de la thèse ainsi qu'une formation à l'éthique de la recherche (en ligne) obligatoire pour toutes les Ecoles Doctorales. Par ailleurs, chaque ED a des exigences spécifiques (ED CHIMIEED MEGAED ScSo).
  • Un Comité de Suivi de Thèse (CST) a lieu tous les ans à l'ENTPE, pour faire un point sur l'avancement de la thèse et pour émettre un avis sur l'inscription en année supérieure.
  • Signalement des thèses en préparation (STEP) : cette application a pour fonction d’assurer le signalement des thèses en préparation garantissant ainsi leur référencement et leur indexation dans le moteur de recherche theses.fr. L'enregistrement se fait en 1ère année lors de l'inscription en thèse.
  • La césure correspond à une période (1 an) pendant laquelle un étudiant suspend temporairement sa thèse dans le but d’acquérir une expérience personnelle. La demande est étudiée par le Conseil de l'Ecole Doctorale (formulaire de demande de césure).

Les inscriptions sont gérées à l'ENTPE par Sonia Cenille.

Cliquez sur votre année d'inscription pour connaitre les démarches et documents à fournir :

S'inscrire en 1ère année

Les inscriptions ont lieu du 4 octobre au 10 décembre 2021

Merci de télécharger la procédure pour vous aider au bon déroulement des étapes à suivre et ci-dessous, vous trouverez les documents à compléter :

Si codirection de thèse :

/// Formations

Chaque doctorant a l'obligation de suivre un certain nombre de formations scientifiques et transversales pendant la durée de son doctorat. Elles doivent être validées auprès de l’École Doctorale, ces validations vous seront demandées lors de votre demande de soutenance.

>> Une formation à l'éthique de la recherche est obligatoire pour toutes les Ecoles Doctorales, sous forme de MOOC ou de SPOC (à suivre en ligne).

>> Vous trouverez des offres de formation sur SIGED et sur le site de l'Université, pour en savoir plus sur le doctorat cliquez ici.

>> Obligations des : ED CHIMIEED MEGA - ED ScSo

>> Comprendre le fonctionnement de SIGED pour les formations transversales (inscriptions, désinscriptions, ajout de documents, quota horaire, etc...)

N’attendez pas la dernière année pour suivre les formations, il est fortement conseillé de mettre en place votre plan de formation dès le début de votre thèse et d'effectuer les formations pendant les 2 premières années.

/// Comité de suivi de thèse

L'Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat ( JO du 27.5.16) impose aux Ecoles Doctorales de mettre en place un Comité de suivi individuel qui veille au bon déroulement du doctorat, de faire un point sur l’avancement de la thèse et peut prévenir les conflits, harcèlements, etc.

La Direction de la recherche et des formations doctorales de l'ENTPE fait un suivi annuel de l'ensemble des doctorants. L'obligation des EDs peuvent être différentes, vous trouverez via les liens suivants, les informations et documents nécessaires de votre ED : 

Se réinscrire en 2e et 3e année

Les inscriptions auront lieu jusqu'au 10 décembre 2021

Procédure de réinscription :

1ère étape : SIGED

  1. Connectez-vous à  SIGEDEn cas de problème, contactez : sos.siged en précisant votre établissement d’inscription, ED et vos noms et prénoms.
  2. Cliquez sur me réinscrire, complétez les informations nécessaires comme le financement et téléchargez le rapport de Comité de suivi obligatoire pour MEGA.
  3. N'oubliez pas de soumettre votre dossier à la validation.

Lorsque votre dossier sur SIGED sera à l’étape 5/6, vous pourrez procéder à l'inscription administrative.

2ème étape : inscription administrative

Envoyer un mail Sonia Cenille avec les documents suivants :

  • Attestation CVEC obligatoire,
  • Attestation d’assurance responsabilité civile,
  • Financement à fournir uniquement si lors de votre 1ère inscription, n’avez pas transmis de contrat d’une durée de 3 ans ou un nouveau financement.   

Le cas échéant : Visa et/ou titre de Séjour

Après vérification du dossier et des documents, vous recevrez le lien pour le paiement des frais de scolarité de 380 €. Vous devrez retourner le justificatif à Sonia Cenille pour finaliser l'inscription et une attestation d’inscription vous sera remise.

/// Formations

N’attendez pas la dernière année pour suivre les formations et les faire valider !

Vous devez suivre un certain nombre de formations scientifiques et complémentaires pendant la durée de votre doctorat. Elles vous seront demandées par l'ED lors de votre demande de soutenance. 

Rappel :

Se réinscrire en 4e année et plus

Les inscriptions auront lieu jusqu'au 10 décembre 2021

 

RAPPEL

  • Pour les soutenances prévues entre le 1er octobre et le 31 décembre 2021 : les inscriptions sont obligatoires mais vous serez exonérés des frais d'inscription mais pas de la CVEC.
  • N'oubliez pas de faire valider vos formations

Procédure de réinscription :

1ère étape : SIGED

  1. Connectez-vous à  SIGEDEn cas de problème, contactez : sos.siged en précisant votre établissement d’inscription, ED et vos noms et prénoms.
  2. Cliquez sur me réinscrire, complétez les informations nécessaires comme le financement et téléchargez le rapport de Comité de suivi obligatoire pour MEGA sauf si vous soutenez avant le 31 décembre. Il faudra indiquer votre date de soutenance et liste des membres de votre jury validé.
  3. N'oubliez pas de soumettre votre dossier à la validation.

Lorsque votre dossier sur SIGED sera à l’étape 5/6, vous pourrez procéder à l'inscription administrative.

2ème étape : inscription administrative

Envoyer un mail Sonia Cenille avec les documents suivants :

  • Attestation CVEC obligatoire,
  • Attestation d’assurance responsabilité civile,
  • Financement.

Le cas échéant : Visa et/ou titre de Séjour