Bandeau expert lumière.png

Accueil de la 30e réunion d'expert de la plateforme SSLC à l'ENTPE

Le 11/04/2025

Du 9 au 11 avril 2025 le groupe d'experts de la plateforme SSLC s'est réuni à l'ENTPE pour travailler sur l'amélioration de la qualité des produits d'éclairage à semi-conducteur (SSL) et le renforcement de la confiance dans le résultat des tests. 

/// Allier lumière et santé 

La plateforme IEA 4E SSLC (Smart Sustainability in Lighting and Controls) est une initiative internationale visant à promouvoir l’efficacité énergétique et la durabilité dans le domaine de l’éclairage. L’Australie, la Commission européenne, le Danemark, la France, la Corée, la Suède et le Royaume-Uni travaillent ensemble pour relever les défis liés aux technologies d’éclairage à semi-conducteurs. 

Chaque pays possède ses propres membres experts nationaux qui collaborent pour améliorer ou mettre à jour les normes et les critères dans le domaine de l’éclairage et communiquent directement avec les autorités réglementaires et les décideurs politiques.

L'IEA 4E SSLC se concentre sur : 

  • la performance des produits
  • les test harmonisés
  • les facteurs de santé et d'environnement 

Elle aide les gouvernements à soutenir des produits SSL de qualité qui permettent aux consommateurs de réaliser des économies et de réduire les émission de carbone. 

Cécile Delolme SSLC.jpg

Après un mot d'accueil de Cécile Delolme (directrice de l'ENTPE) et Raphaël Labayrade, responsable du groupe de Bioingénierie et de perception, mécanique numérique et procédés (BPMNP), les 3 journées on été dédiées à des activités de la plateforme.

🔗Plus d’infos sur https://www.iea-4e.org/ssl/

/// Signature d'un accord avec la plateforme SSLC 🤝

L’ENTPE a récemment signé un Memorandum of understanding (MoU) avec la plateforme SSLC pour une collaboration future plus approfondie. 

C'est une opportunité précieuse, car l’Agence internationale de l'énergie (AIE) signe généralement des accords avec des comités internationaux comme le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) ou la Commission internationale de l’éclairage (CIE), plutôt qu'avec des établissements d'enseignement supérieur locaux.

Les thèmes abordés seront la lumière et la santé, et le développement de standards et métriques.