EquipEx+

2 projets déposés dans le cadre de l'appel à manifestations d'intérêt ESR/Equipex+

Le 08/07/2020

L'ENTPE est partie prenante de deux projets déposés dans le cadre de l'appel à manifestations d’intérêt équipements structurants pour la recherche / EquipEx+ porté par l'Agence nationale de recherche (ANR) du 3e programme d’investissements d’avenir (PIA3).
 

L'objectif de cette action est de doter l'ensemble des secteurs scientifiques d'équipements structurants (de 1 à 20 M€), capables d'offrir aux chercheurs un environnement de travail répondant aux critères internationaux de qualité les plus exigeants.

Les 2 projets déposés sont Atlantide et Resiflex.

Atlantide vise à créer un observatoire urbain mondial pour permettre une évaluation scientifiquement fondée des stratégies urbaines du futur construites avec toutes les parties prenantes qui font ou vivent le territoire.
Ce projet est porté par l’Université Lyon 2. L’ENTPE au travers de ses UMR de site, dans le champ de la ville, de la mobilité, de l’écologie, de la construction est pleinement engagée dans ce projet.

Resiflex quant à lui s’inscrit dans le cadre de l’axe « numérique » de l’appel et croise plusieurs disciplines (sciences du numérique et mathématiques, sciences sociales et humanités et sciences environnementales), avec un fort soutien à l'innovation technologique pour améliorer la résilience des systèmes territoriaux.
Ce projet est porté par l’Université Gustave Eiffel. Tutelle de l’UMR LICIT, composante du département COSYS de l’Université Gustave Eiffel, l’ENTPE est également pleinement engagée dans ce projet.