Aménagment et politiques urbaines sur la commune de Rive-de-Gier

Aménagement et politiques urbaines sur la commune de Rive-de-Gier

Le 05/11/2020

Dans le cadre d’un atelier urbain inter-formations qui s'est du 2 au 6 novembre 2020, une soixantaine d’étudiantes et d'étudiants ont planché sur des sujets d’aménagement et de politiques urbaines sur la commune de Rive-de-Gier.

/// Des étudiantes et étudiants issus de 4 formations

/// Leur mission

Etablir un diagnostic, dégager les enjeux, développer une analyse et établir des propositions en échangeant avec leur commanditaire.

Cette année, nous avons choisi de nous mettre au service de "commandes" de structures locales (CCAS, Ville, centres sociaux, MJC, etc.), ce qui a permis de travailler sur 8 sujets originaux et intéressants.

Les 8 groupes travaillent ainsi sur les axes de réflexion suivants :

  • Accompagner les plus précaires à Rive-de-Gier : identification, enjeux et capacités d'action avec le Centre communal d’action sociale
  • L’encombrante question des déchets avec le collectif Objectif ligérien zéro déchet
  • Valoriser les délaissés urbains avec le pôle Aménagement urbain de la ville de Rive-de-Gier
  • La ville et la rivière : aménagement, mise en visibilité et identité urbaine, avec l’association ripagérienne de recherches historiques (ARRH)
  • Questionner la mixité sociale dans le quartier du Grand Pont
  • Accessibilité et visibilité de la culture et des équipements culturels à Rive-de-Gier, avec le théâtre de l’Imprimerie et les autres acteurs culturels à Rive-de-Gier
  • Penser / faire la ville et le lien social pendant la crise sanitaire qui dure, avec le centre social Matisse
  • Bien vieillir à Rive-de-Gier, avec le Pôle Aménagement et cadre de vie, Ville de Rive-de-Gier.

/// Un contexte inédit

Les années précédentes, les étudiantes et étudiants étaient sur le terrain à Rive-de-Gier pendant une semaine. Cette année, les modalités sont inédites avec un travail qui s’effectue à distance. Les participants ont ainsi fait preuve d’inventivité pour réaliser un travail de qualité depuis leur domicile.

Ils ont eu accès à diverses ressources pour enrichir leurs réflexions (entretiens avec des habitants et des acteurs de l'aménagement en visioconférence, ressources documentaires, travail de groupe avec l’appui de l’équipe pédagogique).
Suivez cette aventure inédite sur le site internet dédié.

/// Restitution du travail en visioconférence

Rendez-vous le vendredi 6 novembre de 9h à 12h pour suivre la restitution du travail des 8 groupes via Zoom ID : 754 462 6612 lien : https://zoom.us/j/7544626612
Cette réunion est ouverte à toutes et à tous.

[Article rédigé par les étudiantes et étudiants et l’équipe pédagogique de l’Atelier Urbain Inter-formations 2020]