Sci-ty

Appel à projet maturation-pré-maturation de France 2030 : 3 écoles du Collège d’ingénierie Lyon Saint-Etienne présentes dans le consortium du projet Sci-Ty

Le 06/04/2023

Dans le contexte de la valorisation et du transfert des travaux issus de la recherche publique, l’État a lancé un appel à projet (AAP) appelé « maturation-pré-maturation » avec pour ambition d’allouer 275 M€ du plan d’investissement France 2030 à 17 consortiums.

logo france 2030

Le projet Sci-Ty « l’innovation pour les villes et mobilités de demain », copiloté par l’Université Gustave Eiffel et la Société d'accélération du transfert de technologies (SATT) Erganeo, est lauréat de cet AAP « maturation-pré-maturation » avec un financement global prévu de 30 millions d’euros pour une durée de 5 ans.

L’objectif : développer et renforcer le soutien à la création de produits et services innovants pour la ville durable et la mobilité afin d’accélérer la transformation de notre économie à l’horizon de la neutralité carbone.

Sci-Ty associe l’IFPEN et le CEREMA, des Universités (CY Cergy Paris Université, Aix-Marseille Université, Université Clermont Auvergne, Université Polytechnique Hauts-de-France, Nantes Université, Université Paris-Saclay), des écoles (Ecole des Ponts ParisTech, ENTPE, ESTP Paris, Ecole Centrale de Nantes, Ecole Centrale de Lyon, INSA Lyon), ainsi que 5 SATT (Paris-Saclay, Nord, Ouest Valorisation, Pulsalys, Sud-Est). Le projet Sci-Ty couvre ainsi une grande partie du territoire.

/// 2 axes

Innovation pour les villes : développer les villes durables et les bâtiments innovants afin de refonder le développement urbain autour des 4 défis : la sobriété, la résilience, l’inclusion et la production urbaine.

Les projets identifiés serviront les axes suivants :

  • Transformer les villes par une approche intégrée ;
  • Agir sur le bâti pour la sobriété en énergies et en ressources ;
  • Développer la construction géo-sourcée.

Mobilités : favoriser la digitalisation et la décarbonation des mobilités afin de soutenir les objectifs de transition écologique, de compétitivité économique, de cohésion des territoires, de souveraineté et de résilience de la France.

Le consortium dispose d’un potentiel important d’innovation sur les 3 axes suivants :

  • Mobilité ferroviaire de demain ;
  • Logistique massifiée ;
  • Nouvelles offres de transport par automatisation et décarbonation.

Les axes de Sci-Ty sont très cohérents avec les 3 enjeux portés par le collège d’ingénierie et ce projet va permettre aux 3 écoles présentes dans le consortium, Centrale Lyon, ENTPE et INSA Lyon, d’accompagner des projets innovants issus de leurs laboratoires.

Collège d’ingénierie Lyon Saint-Etienne

Collège d'ingénierie Lyon Saint-Etienne


Après 3 ans de travail en commun, l'École Centrale de Lyon, l'ENTPE, l'INSA Lyon - Institut National des Sciences Appliquées de Lyon et l'École des Mines de Saint-Étienne ont créé, le 24 novembre 2022, le Collège d’Ingénierie Lyon Saint-Étienne pour répondre aux enjeux des grandes transitions. Les quatre Écoles ont décidé de coordonner leurs politiques et leurs stratégies autour de l’industrie et de la société décarbonées, de l’économie circulaire et de la société numérique responsable.

Afin de renforcer la visibilité de l’ingénierie du site Lyon-Saint-Étienne y compris à l’international, le Collège vise à être un démonstrateur de nouveaux modèles de coopération territoriale entre académiques et acteurs socioéconomiques, comme les entreprises, les branches professionnelles et les collectivités locales. Il impulse des projets collaboratifs et pilote des actions communes autour de la formation, de la recherche, de l’innovation et du transfert, de l’entrepreneuriat et de la diffusion des connaissances.

Les quatre écoles du Collège d’Ingénierie forment chaque année plus de 11 000 apprenants, parmi lesquels plus de 10 000 élèves ingénieurs. Elles comptent plus de 1 100 doctorants et 1 300 personnels permanents d’enseignement et de recherche.