BIM - Building Information Modeling

Le BIM ou la Révolution numérique dans les secteurs du bâtiment.

La transition numérique métamorphose les secteurs de la construction et de l’aménagement, en bouleverse les processus, en renouvelle les métiers. Les objets techniques – bâtiments, quartiers, infrastructures – sont virtuellement conçus avant d’être conçus, rénovés avant d’être rénovés, déconstruits avant d’être déconstruits.

Un très large éventail d'acteurs de la construction collaborent d'ores et déjà avec le BIM sur le terrain, notamment les concepteurs, les conducteurs de travaux, les maitres d'oeuvre mais également les maitres d'ouvrage et les sous-traitants, les exploitants, les gestionnaires de patrimoine et bien sûr, les utilisateurs finaux.

A l'ENTPE, le BIM-L@b offre un cadre pédagogique pour maîtriser des outils informatiques professionnels, expérimenter des technologies 3D émergentes (scanner et impression 3D, réalité virtuelle ou augmentée, interfaces mobiles), appréhender la complexité des nouveaux jeux d’acteurs, appliquer des processus collaboratifs au service de la qualité du projet.

L'ENTPE prépare donc ses étudiants aux (r)évolutions des techniques et des méthodes de travail d'aujourd'hui et de demain, afin qu'ils soient opérationnels dès leur sortie d'École.

BIM