Ecole de terrain géologie et risques

Ecole de terrain géologie et risques - 16 au 20 septembre 2019

Le 20/09/2019

Une 15aine d'étudiants ingénieurs de 3e année, en voie d'approfondissement "Risques, pollutions, nuisances" (RISPOL) ont participé à l'école de terrain "Géologie et risques" du 16 au 20 septembre 2019.
 

Thierry WINIARSKI, directeur de l’équipe "Impacts des polluants sur les écosystèmes" du Laboratoire d'écologie des hydrosystèmes naturels et anthropisés (LEHNA) et Brice MOURIER, chercheur dans cette équipe ont encadré cette sortie dans un cadre qui offre une grande diversité de paysages géologiques : le Vercors et le Diois.

Etudiants et encadrants ont été hébergés dans l'ancien Monastère de Sainte Croix situé aux portes du Vercors, à 10 minutes de Die, dans la Drôme.

/// Objectifs

  • Faire bénéficier d’un enseignement intégré, basé sur les observations de terrain et dédié aux Sciences de la terre.
  • Savoir lire une carte géologique et surtout savoir s’en servir sur le terrain.
  • Être capable de lever une coupe géologique et de l’intégrer dans un contexte régional.
  • Cartographier les formations géologiques et les risques associés sur une parcelle délimitée.
  • Associer la nature du sous-sol avec les ressources en eau d’un secteur de montagne calcaire.
  • Identifier l’impact des pratiques agricoles, activités touristiques ou toute nuisance sur le sol, les ressources en eaux, la stabilité des versants, etc.

/// Programme

Après une 1ère journée consacrée à la présentation générale des formations géologiques, et du cadre structural, chaque groupe de 3 à 4 étudiants s'est vu confier une parcelle de terrain à cartographier précisément (géologie et risques). Chaque groupe a travaillé en autonomie pendant 2 jours et a été accompagné 1/2 journée pour vérifier le travail effectué sur le terrain.

En soirée, les élèves ont travaillé sur l’interprétation géologique de leur parcelle avec l’aide des encadrants.

Le 3e jour s'est terminé par le rendu définitif des rapports.

Le milieu souterrain est exploré le dernier jour, l’objectif étant d’illustrer sous terre ce qui a été vu pendant 3 jours en surface. L’hydrogéologie est également un aspect important de cette journée.

/// Comment les participants ont ils vécu l'expérience sur le terrain ?

>> Quelques mots des étudiants

"C'est une manière originale et plus parlante pour comprendre l'environnement dans lequel on évoluera." - Régis

"Pour qu'on ait envie de travailler jusqu'à 23h et qu'on soit heureux de se lever le matin, c'est que le cadre est formidable, le paysage est somptueux et l'ambiance est super." - Perrine

"Intervenants très intéressants qui donnent envie de bien faire, avec une autonomie plus qu'agréable et utile." - Briac

"Sur le terrain, on vit enfin pleinement la géologie, on comprend les notions bien plus facilement. Bref, venez découvrir la géologie en VA RISPOL à l'ENTPE !" - Jean

"Quoi de mieux qu'apprendre sur le terrain avec ses ami.e.s, au milieu des montagnes et de la nature ?" - Alexandre

>> Et des enseignants

"On est toujours agréablement surpris de l'autonomie, de la motivation et du sérieux des étudiants. La démarche naturaliste (observer, comprendre, conceptualiser) est comprise et devrait être étendue à d'autres enseignements." - Thierry Winiarsky

"La géologie du bassin Vocontien au niveau de Die n'a plus de secrets pour les étudiants !" - Brice Mourier

Merci aux étudiants de 3e année présents à l'école de terrain géologie et risques qui ont activement participé à la production de cet article !