Conseil d'administration ENTPE : composition renouvelée et  nouvelle présidence

Élisabeth CRÉPON préside le Conseil d’administration de l’ENTPE largement renouvelé

Le 25/06/2019

25 juin 2019 - Sur proposition du Ministère de la Transition écologique et solidaire, ministère de tutelle de l’École, le Conseil d’administration de l’ENTPE a élu à l’unanimité sa nouvelle présidente. Élisabeth CRÉPON, directrice de l’ENSTA Paris, et présidente de la Commission des titres d’ingénieur (CTI) succède désormais à Hélène JACQUOT-GUIMBAL.

Ingénieure diplômée de l’École polytechnique (X83) et titulaire d’un doctorat en chimie organique de l’Université Paris-sud, Élisabeth CRÉPON a commencé sa carrière à la Direction générale de l’armement (DGA).

Après un an aux États-Unis dans l’industrie elle a été directrice de la formation et de la recherche à l’ENSTA, puis directrice des relations extérieures de l’École polytechnique.

Elle dirige l’ENSTA Paris depuis 2012 et préside la CTI depuis juillet 2018.

S’adressant au Conseil d’administration de l’ENTPE en tant que nouvelle présidente, elle a manifesté sa volonté de s’engager fortement avec l’École, qui partage avec celle qu’elle dirige le caractère spécifique d’école attachée à un ministère technique.

Une composition largement renouvelée avec notamment 6 nouvelles personnalités qualifiées représentant les employeurs des ingénieurs et docteurs de l’École :

  • Représentant l’État et ses opérateurs : Laurent BELANGER, direction de la recherche et de l’innovation du Commissariat général au développement durable, Séverine BOURGEOIS, directrice de la Direction territoriale centre-est du CEREMA, Véronique MAYOUSSE, directrice de la Direction interdépartementale de la route centre-est, Corinne TOURASSE, directrice de la DREAL-PACA.
  • Représentant les employeurs privés : Jean-Louis LARUELLE, directeur commercial grands travaux France chez Bouygues travaux publics, proposé par la Fédération nationale des travaux publics, et Virginie WILLAERT, directrice technique transports, EGIS rail, proposée par SYNTEC ingénierie.
  • Une nouvelle personnalité qualifiée représentant l’enseignement supérieur : Marie-Danièle CAMPION, rectrice de l’académie de Lyon et chancelière des universités.

>> Retrouvez la composition complète du Conseil d’administration de l’ENTPE.

Élisabeth CRÉPON prend la suite d’Hélène JACQUOT-GUIMBAL, directrice générale de l’IFSTTAR, qui accompagnait l’ENTPE depuis 2012 et dont l’action de présidente a été saluée par tous.