ENOC 2022

[ENOC] Conférence internationale sur la dynamique non linéaire en ingénierie - 17 au 22 juillet 2022 à Lyon

Le 17/07/2022

10e European Nonlinear Dynamics Conference, ENOC 2022 est la 1re conférence mondiale dans ce domaine, devant les conférences américaines (ASME IDETC).

Cette série de conférences d’abord intitulée International Conference on Nonlinear Oscillations (ICNO) puis European Nonlinear Oscillations Conference (ENOC), sous l'égide de la société savante EUROMECH, et enfin European Nonlinear Dynamics Conference a démarré en 1961 à Kiev, présidée par Y.Mitropolsky et en présence de S.Smale (future médaille Fields 1966).
Habituée des grandes métropoles européennes, c’est la 1re fois que l’ENOC vient en France pour se tenir à Lyon. 

La conférence ENOC 2022 se partitionne en 5 conférences plénières et 22 symposiums qui traitent des phénomènes dynamiques non linéaires dans le domaine de la mécanique (structures, systèmes, acoustique, fluide…) et de ses interfaces : génie civil, génie thermique, nano- et  micro- électro mécanique, biomécanique, biologie, sciences des matériaux…

/// Sa raison d’être est de faire connaitre les dernières avancées mondiales dans :

  • les méthodes numériques et expérimentales,
  • la compréhension des phénomènes non linéaire en dynamique tels que les bifurcations dans les solutions,
  • les mouvements quasi-périodiques voire chaotiques,
  • les transferts d’énergie modaux,
  • la récupération d’énergie,
  • et aussi le contrôle passif voire hybride des vibrations.

Longtemps combattus, ces phénomènes non linéaires sont aujourd’hui de plus en plus recherchés et exploités pour augmenter les performances de structures et de systèmes, pour assurer leur intégrité face à des sollicitations extrêmes et pour réduire leurs impacts environnementaux.

Forte de sa potentialité d’innovations et sa capacité d’offrir du ressourcement scientifique et technologique, l’ENOC a aussi pour mission de susciter des débats et de construire des collaborations académiques et industrielles.

Organisation : European Mechanics Society, Université de Lyon, INSA Lyon, Centrale Lyon, ENTPE, CNRS, Institut Carnot.

>> Retrouvez le programme, les conférences plénières, symposiums, sessions parallèles, sessions de poster... sur le site internet de l'événement