Inauguration du Campus des métiers et des qualifications « Urbanisme et Construction : vers une ville intelligente »

Inauguration du Campus des métiers et des qualifications "Urbanisme et Construction : vers une ville intelligente"

Le 14/11/2019

Vendredi 8 novembre 2019 à l'ENTPE - Signature de la charte des partenaires du campus des métiers et des qualifications, qui réaffirme la volonté des partenaires à s’engager dans ce projet ambitieux.

Le campus des métiers et des qualifications "Urbanisme et construction" est le 5e campus de l’académie de Lyon, et le 15e à l’échelle régionale.

/// Le campus "Urbanisme et construction : vers une ville intelligente"

Le Campus s’étend sur le territoire de la métropole de Lyon et de la ville de Vaulx-en-Velin.

Les grands domaines d’activité de la filière construction sont réunis pour faire face aux enjeux des transitions énergétique et numérique :

  • architecture,
  • urbanisme,
  • travaux publics, 
  • bâtiment.

L’objectif est d’orchestrer les compétences de ces différents acteurs, en s’appuyant notamment sur les opportunités de travail collaboratif offertes par le développement du numérique, au bénéfice d’une articulation conception/construction de la ville innovante.

En réunissant des établissements de formation proposant des formations allant du CAP au BTS, des cursus d’architectes et d’ingénieurs et en associant les activités de recherche, le campus "Urbanisme et construction : vers une ville intelligente" contribue à décloisonner les parcours et à créer des synergies entre le secteur de la formation (formation initiale, par apprentissage et continue), le monde professionnel (BTP 69) et celui des territoires.Le projet pédagogique vise l’intégration des derniers développements technologiques dans le parcours de formation, une meilleure qualification des formés (scolaires et adultes) en adéquation avec le marché de l’emploi et les enjeux de la construction durable.

>> Découvrez la liste complète des membres du campus « Urbanisme et construction : vers une ville intelligente

/// La charte du partenariat CMQ

Des partenaires engagés à contribuer, par leurs actions, à la transformation et au développement des territoires, en accompagnant les jeunes et adultes des quartiers Politique de la Ville dans leur orientation, leur insertion professionnelle, leurs parcours de vie professionnelle.

De g. à d. :  Georges Siaux, Président du Campus des métiers et des qualifications "Urbanisme et construction" - Olivier Dugrip, Recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, Recteur de l’académie de Lyon, Chancelier des universités - David Roche, Sous-Préfet chargé de la politique de la ville - Hélène Geoffroy, Maire de Vaulx-en-Velin et vice-présidente de la Métropole de Lyon - Jean-Baptiste Lesort, vice-président de l’UDL et directeur de l'ENTPE.