Interview Xavier Olagne

Interview d'Antoine Le Blanc, directeur de la formation initiale de l'ENTPE

Le 12/10/2022

Antoine Le Blanc a rejoint l'ENTPE en mai 2022, il est notamment en charge d'élaborer les grandes orientations pour développer les formations dans le cadre du projet stratégique de l'école, et de porter les transformations qui permettront de positionner l’ENTPE au niveau des meilleurs standards nationaux et internationaux.

Antoine Le Blanc

Ancien élève de l’ENS de la rue d’Ulm, et titulaire d’un doctorat en géographie des risques et gestion du patrimoine urbain en Italie, Antoine Le Blanc a exercé en tant que maître de conférences en géographie et aménagement à l’Université du littoral Côte d’Opale avec bonheur.

Après plus de 20 ans d’enseignement universitaire dans les domaines : risques, géopolitique, aménagement, géographie régionale, méthodologie, ce titulaire d’une HDR et professeur d’Université, a rejoint l’ENTPE en mai 2022.

/// Pouvez-vous nous dire quels mots sur votre parcours ?

Pendant toute ma carrière à l’Université du littoral j’ai exercé de nombreuses fonctions :  directeur de département, de master, des études… et après ma nomination en tant que professeur d’université, j’ai été nommé vice-président en charge des grands projets avec comme périmètre la transformation pédagogique et numérique. J’ai ainsi eu l’occasion de répondre à de nombreux projets d’envergure : France relance, PIA…

J’ai également eu des expériences dans des universités à l’étranger, en Italie, en Angleterre, ainsi que dans d’autres institutions : Institut catholique de Paris, Université d’Aix Marseille, Paris Sorbonne… toujours en géographie, et souvent en géographie des risques et géographie urbaine.

La géographie des risques est mon domaine de prédilection, en particulier la gestion du patrimoine urbain, mais aussi la géographie des risques industriels. Puis je me suis intéressé aux risques sociaux et j’ai fait un pas de côté en étudiant le sport LGBT. Au lieu des périmètres à risques, j’ai étudié les groupes sociaux qui mettent en place des périmètres sécurisants et rassurants telles que les communautés LGBT autour du sport.

Parallèlement, j’ai eu une carrière au Comité national français de géographie. J’ai commencé comme secrétaire de la commission de géographie urbaine, puis VP en charge des relations internationales, et enfin, président. S’il ne fallait retenir qu’un projet, je dirais « La nuit de la géographie » que nous avons créée en 2017 en France, aujourd’hui cet événement a lieu dans plus de 200 villes dans le monde entier le même jour !

/// Pourquoi avoir choisi de rejoindre l’ENTPE ?

Besoin de changement, l’avancée dans l’âge, la carrière... J’avais conforté mes compétences en gestion administrative, gestion de projets, de budget, d’équipe… avec le poste de VP, et je souhaitais un poste dans la région lyonnaise qui corresponde à cette direction de vie. Le poste de l’ENTPE est arrivé au bon moment, il y a un objectif fort de transformation, c’est un grand défi et j’aime construire, mettre en place des projets et bien sûr, accompagner les élèves.

Ce qui m’a beaucoup plu est que je me sens très proche des thématiques de l’ENTPE. L’école de l’aménagement durable cela me parle ! La transition écologique et solidaire, c’est mon credo ! J’ai travaillé pendant des années sur les risques, la gestion des risques, la sismologie, le bâtiment, la résilience, j’ai donné mes 1ers cours à Marne la vallée sur le changement climatique et le développement durable il y a plus de 20 ans. Quant à la recherche, je n’en fais plus désormais. Une exception néanmoins, je continue de suivre mes 3 doctorant.es avec intérêt sur mon temps libre. Je peux comprendre les chercheur·es de l’ENTPE et c’est important. Et mon étiquette de professeur est également primordiale pour ce poste de directeur de la formation initiale.

/// Quelques mots sur la rentrée de cette nouvelle promotion 70 ? Quels grands changements les attendent ?

La promo 70 arrive dans une année de transition, nous allons lancer la réforme du cursus ingénieur, et la grande nouveauté de la rentrée est le cycle « Transitions » qui va balayer l’ensemble des problématiques liées à la transition écologique et solidaire. Nous souhaitons mettre en place une démarche participative et solidaire, pour fédérer tous les acteurs, et mieux articuler les enseignements de tronc commun et les voies d’approfondissement de l’ENTPE. Cette arrivée du cycle « Transitions » est une grande étape dans la conduite de notre projet stratégique, et constitue un véritable changement.

Ensuite, après les années Covid, nous allons enfin mettre en place le départ obligatoire en mobilité internationale en 2e année. Et enfin, un système d’électifs va voir le jour dans le cursus ingénieur, les élèves pourront faire davantage de choix.

Un certain nombre de changements de pratiques vont également avoir un impact sur les élèves. Ma mission est de mettre en place de nouveaux processus, mieux partagés par tous les acteurs de la formation (enseignants, personnels, élèves) pour aller vers une information plus claire avec des interlocuteurs bien définis. Par exemple nous venons de recruter une responsable de la vie étudiante, interlocutrice privilégiée pour les élèves. 

Nous n’allons pas révolutionner les choses qui fonctionnent bien, le sport continue, les principaux cours continuent, les grands projets changent de noms mais sont toujours là : le Projet d'aménagement au service des territoires" (PAST) devient « Projet d’ingénierie territoriale » en 2e année et le Projets d'innovation citoyen (PIC) devient le projet « Transition écologique et solidaire » (TES). Dès le début de la 1re année, le TES est mis en place avec différents sujets répartis par groupe et qui couvriront l’ensemble des objectifs du développement durable, innovation citoyenne, campus démonstrateur, recherche… un projet large !

/// Un mot pour les élèves ?

Nous sommes prêts à faire beaucoup de choses pour vous accompagner le mieux possible et le plus loin possible à condition que vous y mettiez du vôtre, que vous soyez acteurs et actrices de votre parcours et de votre formation, qu’il y ait de l’implication dans les projets, et de la communication entre nous.

L’école est prête à faire vivre les associations, vos activités, elle met en place un parcours professionnalisant pour vous, et votre implication est primordiale. Vous êtes ici pour mûrir, vous élever, apprendre à gérer des projets, tout en respectant certaines règles sociales, les dates limites, la présence en cours, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles… Nous comptons sur vous !