Navette autonome

Le LAET impliqué dans le projet ENA : expérimentations de navettes autonomes

Le 21/10/2020

En 2019, l'ADEME a lancé le programme EVRA pour soutenir des projets d’expérimentation de cas d’usages de véhicules autonomes dans le domaine de la mobilité individuelle, partagée ou collective, du fret et de la logistique. Dans ce contexte, le projet ENA a démarré le 1er novembre 2019, pour une durée de 3 ans. Il porte spécifiquement sur le développement de services de transports publics automatisés et va se focaliser sur la desserte de pôles excentrés en milieu péri-urbain et rural.

Le LAET, spécialisé sur les questions de transports, mobilités et territoires, est impliqué dans le consortium coordonné par l'Université Gustave Eiffel, sur le volet évaluation socioéconomique et environnementale des navettes autonomes.

/// Des partenaires complémentaires

Ce consortium réunit des partenaires d’horizons différents et ayant une expertise reconnue dans tous les domaines du système de transports collectifs et partagés. Ainsi, les partenaires d’ENA couvrent l’ensemble des compétences du système que représente la circulation d’une navette autonome.

Ces partenaires sont engagés dans un ensemble d'évaluations et d'expérimentations sur sites réels dans l’objectif d’évaluer la pertinence, la sécurité, le confort et l’acceptation par les usagers dans le cadre spécifique des cas d’usages mis en œuvre. Plus largement il est question pour ce consortium d'étudier l'impact potentiel pour la société, l'économie et l'environnement. 

/// Les objectifs du projet

Les expérimentations menées à la fois en situation de services de transports collectifs réels mais aussi sur site protégé constitueront une base de retours d’expérience en appui à la décision publique.

D’une façon synthétique, il s’agira d’appréhender :

  • des enjeux sociétaux, centrés sur l’acceptabilité des navettes autonomes comme nouveau moyen de transport et sur l’apport socioéconomique et environnemental de ces services,
  • des enjeux technologiques centrés sur la validation de la sureté de fonctionnement des dispositifs techniques ainsi que sur la sécurité des navettes autonomes,
  • des enjeux individuels centrés sur les besoins, le confort et la sécurité des usagers.

Un apport important du projet est de produire des méthodologies de mesure de l’acceptabilité, de l’impact socioéconomique et environnemental et d’analyse des incidents qui seront déployées et testées sur l’ensemble des cas d’usage. De même des guides de bonnes pratiques pour le déploiement de ce type de service seront produit pour aider les territoires dans cette démarche.

/// Suivez l'actualité du projet ENA en vidéo !

Retrouvez l'actualité du projet et la liste des partenaires sur www.navettes-autonomes.fr