portrait

L'ENTPE accueille Coralie Cauwerts, chargée de recherche du Fonds de la recherche scientifique belge

Le 29/11/2018

C’est dans le cadre de son actuel mandat de chargée de recherche du Fonds de la recherche scientifique belge (FNRS) que Coralie Cauwerts réalise un long séjour de recherche à l’ENTPE.

/// Des travaux sur l'usage de la couleur en architecture

L’objectif du séjour de Coralie Cauwerts à l’ENTPE pendant son post-doctorat est double :

  • déterminer les limites et opportunités de l’imagerie HDR et hyperspectrale pour la caractérisation des couleurs des environnements réels,
  • réaliser une expérience psychophysique investiguant la préférence pour des combinaisons de couleurs, dans un contexte d’architecture.

Elle travaille avec l’équipe "Physique et perception des environnements" (P2E) du Laboratoire génie civil et bâtiment (LGCB) et plus particulièrement avec Sophie JOST avec qui elle entretient déjà une collaboration active.

/// Une 1ère collaboration avec l'ENTPE en 2012

Le 1er séjour de Coralie à l'ENTPE remonte à 2012 pendant son doctorat où elle étudiait la capacité de l’image à reproduire l’apparence des espaces.
Pendant 6 mois elle a ainsi pu mener une expérience psychophysique sur l’écran à large gamme de luminosité développé par Raphaël Labayrade.

Quelques années plus tard, c’est donc Sophie Jost qu’elle rejoint pour un post-doctorat d’une année financé par ESSILOR, un industriel du secteur de l’optique.

Coralie Cauwerts
Coralie CAUWERTS
Chargée de recherche du FNRS

Coralie Cauwerts est ingénieur-architecte diplômée de l’Université catholique de Louvain en Belgique.

Après des études spécialisées en architecture et développement durable, qui lui font acquérir une vision globale de la construction soutenable, elle rejoint le laboratoire "Architecture et climat" de la Faculté d’architecture de l'UCLouvain. Elle y réalise, sous la direction des Prof. De Herde et Bodart, une thèse de doctorat sur la perception visuelle des environnements intérieurs, dans un contexte de développement d’outils d’aide à la conception en éclairage.

Les 10 années de recherche qu’elle passe au sein du laboratoire "Architecture et climat" lui permettent de se spécialiser dans le domaine de l’éclairage et d'évoluer dans un laboratoire engagé sur des thématiques variées mais connexes : rénovation du patrimoine existant, efficacité énergétique des bâtiments, conception d’éco-quartiers, confort de l’occupant, matériaux de construction, gestion de l’eau et des déchets.