Lumen, cité de la lumière

L’ENTPE concrétise son engagement dans LUMEN, Cité de la lumière à Lyon

Le 04/02/2020

L’ENTPE et le Groupe Cardinal sont fiers d’annoncer l’engagement de location de 255 m² d’espaces de recherche et d'expérimentation au 1er étage de LUMEN, la Cité de la lumière.

Le laboratoire de l’ENTPE, situé au 1er étage du bâtiment accueillera des espaces d’expérimentations technologiques pointues et des équipements de classe internationale :

  • Color Room : laboratoire d’exploration de couleur de la lumière selon les besoins (32 canaux)
  • Caractérisation et simulation de matériaux vis-à-vis de la lumière (mesure de l’aspect)
  • Salle de projection vidéo HDR en luminosité réelle
  • Hall d’essai de 70 m2
  • Equipement de Réalité Virtuelle partagée
  • Ensemble d’appareils de mesure scientifique transportables

L’équipe de l’ENTPE y proposera l’ensemble de ses prestations scientifiques et techniques (gestion des équipements, accompagnement des projets de recherche, réalisation des expérimentations) à destination d’utilisateurs publics et privés.

Cette initiative élargira et approfondira le champ des connaissances sur la lumière ainsi que son impact sur l’homme, son environnement et son bien-être, pour le développement de produits et services innovants inspirant de meilleurs usages.

Le bâtiment LUMEN, dont la 1ère pierre a été posée le 16 mai 2019 à Lyon Confluence, conçu et géré par le Groupe Cardinal à l’initiative du Cluster Lumière, réunira sur un même lieu l’innovation, la formation et le monde économique autour de la lumière. Il ouvrira ses portes en septembre 2021 et, dans sa globalité, pourra accueillir jusqu’à 600 personnes sur ses 8 étages.

Cet engagement est un élément fondateur de la dynamique de LUMEN, la Cité de la lumière. L’ENTPE apporte au projet un ingrédient fort constitué par l’installation d’équipements scientifiques uniques et de 1er rang qui permettra d’attirer des entreprises innovantes contribuant à l’attractivité et au rayonnement international du territoire.

La région Auvergne-Rhône-Alpes a accordé 1,05 M€ à l’ENTPE pour mener à bien le projet Technopole Lumière dans le cadre du Contrat de plan état région CPER 2015-2020.

Le consortium CPER est emmené par l’ENTPE, et est constitué de l’Inserm, l’Institut d’Optique GraduateSchool, l’Insa Lyon, l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon, Ingelux, Philips Lighting, Piseo, le CEA).