L'ENTPE et l'AFEV pour un engagement solidaire d’étudiants sur le territoire de Vaulx-en-Velin

L'ENTPE et l'AFEV pour un engagement solidaire d’étudiants sur le territoire de Vaulx-en-Velin

Le 19/12/2018

Le 17 décembre, L'ENTPE a signé un partenariat avec l'Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev) pour une durée d'1 an renouvelable, afin de concrétiser la responsabilité sociétale de l’établissement en s’appuyant sur l’engagement citoyen des étudiants de l’Ecole.

/// Le contexte

L’Afev mobilise des étudiants pour mener des actions de solidarité auprès d’enfants et d’adolescents des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Elle fonde sa démarche sur l’accompagnement des politiques publiques de lutte contre les inégalités, par la valorisation que constitue, sur un territoire, les établissements d’enseignement supérieur. Elle promeut ainsi une ouverture de ces établissements sur les territoires et une intégration des enjeux sociaux, culturels, économiques et environnementaux dans leurs activités et leurs relations avec les acteurs.

/// Objectifs du partenariat

Partenariat ENTPE-AFEV

Convaincue qu’une telle perspective s’inscrit en complémentarité des enseignements dispensés, que l’appréhension de réalités socio-urbaines constitue un terrain pertinent d’application de ses enseignements, l’ENTPE souhaite favoriser l’engagement des étudiants dans de telles actions.

Les objectifs :

  • favoriser le développement de l’engagement solidaire des étudiants sur le territoire,
  • contribuer au dynamisme de la vie étudiante et favoriser le sentiment d’appartenance à l’Ecole et au territoire,
  • créer du lien entre l’ENTPE, les étudiants et le territoire : habitants, collectivités, associations…

/// Le projet

Concrètement, l’Afev propose différentes modalités d’engagement solidaire aux étudiants :

  • l’accompagnement individuel d’enfants ou jeunes en difficultés sociales ou scolaires,
  • le projet des Kolocations à projets solidaires (KAPS), mis en place avec Est métropole habitat, qui permet à des étudiants de s’engager en tant qu’habitant solidaire à travers une colocation, et également de favoriser le lien social et faire vivre la mixité dans un territoire.

Par ailleurs, l'Afev et l'ENTPE souhaitent mener des actions pour lutter contre les inégalités d’orientation et démocratiser l’enseignement post-bac auprès de jeunes éloignés des études supérieures. Les partenaires articuleront leurs actions "Demo campus" et "Campus des métiers" et des qualifications pour organiser des actions auprès de collégiens et lycéens de Vaulx-en-Velin prioritairement.

A noter qu'il existe un Club étudiant de l’Afev au sein de l’ENTPE permettant la promotion de ces engagements auprès des étudiants, en articulation avec le Bureau des élèves.

Zoom sur l'engagement étudiant à l'ENTPE

Nina FASSE, étudiante de l'ENTPE, s'est engagée avec l'Afev par des actions bénévoles d’accompagnement de jeunes de Vaulx-en-Velin en difficultés sociales ou scolaires, ou encore dans le cadre du projet KAPS.

Son implication a fait l'objet d'un dossier au titre de l’engagement étudiant. C'est un nouveau dispositif de l’enseignement supérieur, déployé pour la 1ère année à l’ENTPE, qui vise à reconnaître dans le cursus académique un engagement associatif, bénévole, permettant à l’étudiant de développer des compétences spécifiques, que l’on considère comme participant à sa formation.