Fresque du climat

L'ENTPE à l'atelier "La Fresque du climat" en présence de Valérie Masson-Delmotte, climatologue et coprésidente du groupe n°1 du Giec

Le 09/07/2020

Le mardi 23 juin, le collectif Pour un réveil écologique et l’association La Fresque du climat se sont associés pour proposer un atelier "La Fresque du climat" de 2h30 en visioconférence, en présence de Valérie Masson-Delmotte, coprésidente du groupe n°1 du Giec, experte auprès du Haut conseil pour le climat et directrice de recherche au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).

Cet atelier a été l'occasion de rassembler les équipes responsables d’établissements d'enseignement supérieur et les étudiants autour de la même table, avec un total d'environ 130 participants des écoles et universités de France. 
Il a permis de découvrir la Fresque du climat comme outil de formation aux enjeux climatiques et de présenter le dispositif "Rentrée climat", auquel sont invités à participer tous les établissements de l’enseignement supérieur. 
Objectif de la rentrée : sensibiliser 100 000 étudiantes et étudiants grâce à cet outil.

L'ENTPE a été mobilisée par le biais de ses ambassadrice et ambassadeur du collectif "Pour un réveil écologique" à l'ENTPE, Nina Fasse et Alexandre Chevallier. Elle était représentée par Nadine Sulzer (directrice adjointe du développement, de la formation continue et de l'international), Bernard Clément (responsable du département "Ville et environnement"), Pierre Michel (responsable du département "Bâtiment et génie civil") et Jean Chaudonneret (chargé de mission grands projets et investissements).

L'ENTPE souhaite en effet s'inscrire dans cette démarche pour le cursus ingénieur dès la rentrée 2020/2021, notamment dans le cadre du cours "Ecologie et environnement" à destination des étudiants de 1ère année.

A l’issue de l’atelier, Valérie Masson-Delmotte a insisté sur la nécessité d’enseigner les enjeux climatiques pour agir efficacement face à l’urgence et faire des choix de sociétés éclairés.

La fresque du climat

/// La Fresque du climat : qu’est-ce que c’est ?

C’est aujourd'hui l’atelier phare en France (et dans plusieurs autres pays) pour sensibiliser et former aux enjeux du réchauffement climatique. Créé par un ancien directeur du Shift Project et extrêmement pédagogique, il repose sur le principe de l’intelligence collective.

En équipe de 4 à 8 personnes, l'atelier s'appuie sur un jeu de carte représentant les différentes composantes du changement climatique. Au cours des 3 heures du jeu, les participants se concertent afin de retrouver les liens de cause à effet en positionnant les cartes et en les reliant entre elles.

La fresque du climat, vous avez toutes les cartes en main !

/// Ils en parlent

"Le réchauffement climatique, comment ça marche ? Première option pour avoir la réponse : lire un rapport du GIEC. Résultat assuré, mais 2000 pages à parcourir ! Deuxième option : jouer à la Fresque du Climat. L'essayer, c'est l'approuver."
Jean-Marc Jancovici (expert auprès du Haut conseil pour le Climat)

"C'est un outil à la fois simple mais pas simplificateur, précis, ludique et rapide, et suscitant une réelle prise de conscience des participants. Je le recommande sans hésitation."
Aurélien Acquier (Professeur - Head of Sustainability Transition chez ESCP Europe, participant à la Rentrée Climat 2019)

Retrouvez la conférence TEDxENTPE de Benoit Halgand et Caroline Mouille, tous deux membres du collectif "Pour un réveil écologique"

Un article co-écrit par Nina Fasse et Alexandre Chevallier, étudiants de l'ENTPE et membres du collectif "Pour un réveil écologique".