Les étudiant·e·s du Master "Transports urbains et régionaux de personnes" à la rencontre des pros du transports au salon RNTP

Les étudiant·e·s du Master "Transports urbains et régionaux de personnes" rencontrent des pros du transport au salon RNTP

Le 14/10/2021

Du 28 au 30 septembre 2021, les étudiant·e·s de la 30e promotion du Master "Transports urbains et régionaux de personnes" ont participé aux Rencontres nationales du transport public à Toulouse. Ils y ont tenu le stand du Master, mis à disposition par le GIE Objectif transport public. 

Ce temps-fort intégré à la formation du Master permet aux étudiant·e·s de rencontrer les professionnel·le·s du secteur et de connaître la diversité des acteurs :

  • entreprises de transport public,
  • autorités organisatrices,
  • bureaux d’études,
  • constructeurs de véhicules,
  • équipementiers,
  • fournisseurs de services

La présence des étudiant·e·s sur ce salon national représente une belle opportunité de rencontrer et de présenter leurs formations et le Master TURP aux professionnel·le·s du transport public, ainsi qu’aux étudiant·e·s qui viennent nombreux·ses découvrir la partie exposition du Salon (8 000 participants professionnels, 200 exposants, plus de 900 congressistes). C’est aussi une occasion de contacts riches dans la perspective de leur recherche de stage et de leur insertion professionnelle.

RNTP

Le master est présent depuis plus de 20 ans à cette manifestation annuelle de la profession (Salon européen de la mobilité ou Rencontres nationales du transport public). De nombreux alumni du Master sont venus rencontrer les étudiant·e·s en cours de formation.

La délégation de l'ENTPE a participé à une dizaine de conférences afin de rédiger des synthèses et de les partager aux autres élèves du Master. Cet exercice leur permet de travailler sur les sujets d’actualités et les confronte aux différents points de vue des acteurs du secteur. Ce travail est réalisé dans le cadre du module de formation "politique de déplacements urbains". 

Marie-Claude DUPUIS, directrice stratégie, innovation et développement du groupe RATP, ainsi que membre du comité exécutif et marraine de la 29e promotion du master TURP, est venue à la rencontre des étudiants sur le stand du Master.

 

Merci à Malo GUEHENNEC et Lise JOLIOT, promo 30 du master TURP et responsables communication de l’association Trans’Pers, pour la rédaction de cet article.