Les rencontres de la logistique urbaine

Les rencontres de la logistique urbaine - Séance 2 : Achats e-commerce et mobilité

Le 26/04/2021

L'Université de Lyon (UdL) et le Laboratoire Aménagement économie transports (LAET) proposent la 2e session des rencontres de la logistique urbaine sur le thème "Achats e-commerce et mobilité". 

Forte du succès des 1ères rencontres de la logistique urbaine organisées en novembre 2020 sur la résilience alimentaire des villes et la logistique des circuits courts alimentaires, la 2e édition traitera de l’essor du e-commerce.

À travers des exposés et une table ronde impliquant des chercheurs, des collectivités, des transporteurs, des logisticiens et des commerçants (voir la liste complète des intervenants), cette demi-journée permettra d’échanger autour des comportements d’achats en ligne, de leurs impacts sur la mobilité des personnes et des marchandises et des besoins qui en résultent.

/// Objectif des rencontres de la logistique urbaine

Une étude commanditée par la Métropole de Lyon sur ce sujet, et réalisée entre 2017 et 2018 sous la direction scientifique du LAET, a permis d’analyser dans le détail les pratiques de plus de 2 000 ménages de la Métropole de Lyon, constituant ainsi la 1ère base de données de ce genre au monde.

Les rencontres de la logistique urbaine seront l'occasion de révéler les enseignements de ces travaux afin de créer le débat autour de ce sujet porteur de nombreux enjeux et de faire un tour d’horizon des projets innovants et des tendances futures.

/// Infos pratiques

Cet événement se déroulera en ligne, mardi 4 mai 2021, à 14h.
Il est gratuit et ouvert à tous sur inscription.

>> Retrouvez le programme complet et inscrivez-vous en ligne sur le site de l'UDL