bannière RNTP

Les Rencontres nationales du transport public (RNTP) : une belle participation du LAET et du master TURP

Le 23/10/2023

Les Rencontres nationales du transport public (RNTP) se sont tenues cette année, à Clermont-Ferrand, le 17, 18 et 19 octobre 2023. 228 exposants, français et internationaux et plus de 8 000 participants des filières de la mobilité (constructeurs, billettique, SAIEV, autorités organisatrices…) se sont retrouvés.

Le Laboratoire aménagement économie transports (LAET) et la promotion 32 du Master "Transports urbains et régionaux de personnes" (TURP) étaient également présents avec un stand chacun. Ce fut l’occasion pour Pierre-Yves Péguy, Pierre Leviaux, Ouassim Manout, Aurélie Mercier et Nicolas Ovtracht de présenter le laboratoire et les recherches menées.

Les étudiantes et étudiants du master TURP ont également pu à la fois répondre aux questions sur la formation et prendre attache avec un très grand nombre d’acteurs nationaux et régionaux de l’écosystème des transports collectifs.

Dans le cadre d’une séquence de la Scène, organisée par le GIE transports publics, Pierre-Yves Péguy, Ouassim Manout et Aurélie Mercier ont présenté l’ensemble des formations et la recherche pilotées par le LAET, au niveau de l’Université Lumière Lyon 2 et de l’ENTPE.

Les Rencontres Nationales du Transport public (RNTP)

 

 

affiche RNTP 2023

Pierre-Yves Péguy est intervenu, le lendemain, sur le thème : « La capitalisation des transports dans les prix immobiliers : une solution réaliste pour le financement des transports collectifs urbains ? » dans le cadre d’une autre séquence de la Scène, programmée par le GART et l’UTP.

Plusieurs conférences intéressantes étaient programmées au cours de ces trois jours. La conférence finale, en présence de Clément Beaune, ministre des Transports, de Marie-Ange Debon, présidente de l’Union des transports publics (UTP) et de Louis Nègre, président du Groupements des autorités responsable des transports (GART) a été particulièrement instructive.

Clément Beaune, dans son tweet du jeudi 20 octobre, a rappelé les grands objectifs pour les transports « + verts et + accessibles » en y associant une photo prise avec les étudiantes et étudiants du master TURP et le directeur du LAET.