Les territoires durables aux défis de la localisation

Les territoires durables aux défis de la localisation

Le 08/06/2021

Jeudi 3 juin 2021 - Dans le cadre de la matinale de l'économie de l'Assemblée nationale, Louafi Bouzouina, chargé de recherche au Laboratoire aménagement économie transports (LAET) à l'ENTPE est intervenu au cours de la table ronde sur le thème "Les territoires durables aux défis de la localisation".

L’occasion d’aborder comment les économistes peuvent contribuer à ces débats à travers les questions suivantes : 

  • Comment co-construire des territoires durables ?
  • Quels impacts attendre de la transition environnementale sur les disparités résidentielles et économiques ?
  • Comment articuler besoins de centralités, interactions économiques et conditions de déplacement ?
  • Quelles organisations territoriales pour soutenir l’innovation et le développement économique ?

/// De l'importance d'une analyse systémique

La crise sanitaire actuelle, avec l’injonction à l’immobilité et aux courtes distances, nous invite à questionner le modèle de la mobilité généralisée et privilégier celui de l’accessibilité. Elle nous invite également à examiner les formes de croissance urbaine et le processus de métropolisation à l’œuvre.

Etalement urbain, retour à la ville des populations et des activités, ségrégation sociale, polarisation résidentielle et enclavement, séparation de l'espace résidentiel et des activités, croissance de la mobilité et des émissions de CO2... Tous ces phénomènes sont liés.
Ainsi, de nombreuses données recueillies et rassemblées par les équipes de recherche du LAET, de l'ENTPE et leurs partenaires depuis plus de 20 ans, permettent d'analyser la dynamique métropolitaine via une approche systémique et interdisciplinaire.

>> Retrouvez ci-dessous l'intervention de Louafi Bouzouina en vidéo pour plus de détails

/// La revanche de l'accessibilité sur la mobilité en temps de crise

Selon Louafi Bouzouina, cette crise nous a rappelé la fragilité du lien transport-territoire et la force de l'accessibilité.
Vous pourrez retrouver son analyse dans son billet de blog "La revanche de l’accessibilité sur la mobilité en temps de crise" sur le site de l'Association française de science économique.