visuel silogue

Les travaux du LAET sur la logistique urbaine mis à l'honneur sur le salon "Innovatives SHS"

Le 18/05/2022

Le projet SILOGUES, Simuler la logistique urbaine dans son environnement économique et spatial, a été retenu pour représenter l’innovation des laboratoires de sciences humaines et sociales (SHS) sous tutelle CNRS dans le cadre du salon "Innovatives SHS" les 18 et 19 mai 2022 sur le Campus Condorcet, à Aubervilliers.

SILOGUES est une plateforme web conçue et développée au Laboratoire aménagement économie transports (LAET) pour élaborer des diagnostics territoriaux de la logistique urbaine et permettre de simuler des scénarios prospectifs (socio-économiques, réglementaires, technologiques, organisationnels). L'outil doit aider les acteurs urbains (publics et privés) à optimiser la distribution des marchandises et à en réduire les nuisances.

SILOGUES bénéficie des méthodes élaborées par les ingénieurs de recherche du LAET :

  • recueil de données : enquêtes et Big Data ;
  • modélisation : mobilités des personnes et des marchandises, localisation des ménages et des activités ;
  • analyse et évaluation : politiques publiques, innovations, organisations, évaluations économiques et environnementales.

Lauréat du programme de prématuration du CNRS, SILOGUES s'inscrit dans une perspective de valorisation portée par le programme RISE (CNRS Innovation).

/// Les équipes du LAET sur le salon "Innovative SHS"

Mathieu Gardrat et Florence Toilier présentent l’approche mise en œuvre dans SILOGUES lors de l’atelier "Mobilités et Smart Cities" le mercredi 18 mai à 14h.
Avec Célia El Idrissi, ils sont également présents sur le stand B4 tout au long du salon, n’hésitez pas à vous inscrire gratuitement pour échanger avec eux et tester SILOGUES.