Les visites de terrain, 1re immersion dans le monde professionnel pour nos élèves ingénieurs

Le 20/10/2025

Vendredi 17 octobre 2025, plus de 200 élèves ingénieurs de 1re année de l'ENTPE sont partis à la rencontre de professionnel·les sur le terrain pour découvrir plusieurs domaines d'activité dans le cadre de leur cours de professionnalisation.

/// Objectifs des visites : se projeter et découvrir de nouveaux métiers

Les visites de chantier sont l'occasion pour nos étudiant·es d'échanger avec des experts et de découvrir des exemples d'emplois possibles à la fin de leurs études.  

L'objectif pédagogique est de montrer aux élèves la diversité des métiers d'un·e ingénieur·e de l'aménagement durable des territoires : génie civil, bâtiment, ville et environnement, aménagement urbain et transport. Il s'agit également de leur monter la diversité des acteurs publics ou privés, les rôles et positionnements de l'ingéneiur·e et l'importance des dimensions environnementales, sociales et de gestion dans le quotidien. 

/// Des découvertes de domaines variés

 

/// Remerciements 

L’ENTPE remercie très chaleureusement les professionnel·les pour leur disponibilité et pour l'accueil de grande qualité proposé à nos élèves. Grâce à eux, nos étudiantes et étudiants ont pu profiter de visites riches et instructives, leur permettant de s’ouvrir au monde professionnel de l’ingénierie.

Un remerciement particulier à Eliette Fize, chargée de mission auprès de la Direction de l'ENTPE pour l'organisation de cette journée.