L'ingénierie à l'heure du changement global, entre remise en cause et réinvention

L'ingénierie à l'heure du changement global, entre remise en cause et réinvention - 14 novembre 2018

Le 14/11/2018

Le Talk du mercredi : Un regard différent sur le monde

Pierre CORNU, professeur d'histoire contemporaine et d'histoire des sciences, Université Lyon 2, membre du laboratoire d'études rurales

"Fille des Lumières, l'ingénierie a constitué pendant 2 siècles le levier principal de la transformation du monde et de l'existence de ses habitants.

Entrée en crise dans le dernier quart du 20e siècle, avec la remise en cause de l'horizon du "progrès", l'ingénierie se trouve depuis lors confrontée au défi de sa réinvention à la fois sociale, conceptuelle et éthique."

Pierre Cornu est professeur d'histoire contemporaine et d'histoire des sciences à l'Université Lyon 2. Membre du Laboratoire d'études rurales, chercheur associé à l'Inra et membre du comité de pilotage de l'École urbaine de Lyon.

Il conduit des travaux sur la rationalisation du vivant à l'époque contemporaine, interrogeant les archives et les mémoires des acteurs des sciences appliquées, dans une perspective ouverte au débat interdisciplinaire et aux échanges sciences-société.

Il a notamment publié avec Egizio Valceschini et Odile Maeght-Bournay, "L'histoire de l'Inra entre science et politique", éditions Quae , 2018.

À partir de l'exemple des biosciences appliquées et d'une enquête sur le monde des "Agros", l'historien Pierre Cornu se propose d'ouvrir une discussion à la fois critique et prospective sur l'espace des possibles d'une ingénierie refondée sur les urgences du changement global, et notamment de la question environnementale.

Infos pratiques

Date : mercredi 14 novembre 2018, de 13h15 à 14h15
Lieu : amphi du haut de l'ENTPE

Inscription gratuite mais obligatoire par e-mail auprès de : accueil@entpe.fr