Entretiens Jacques cartier

Mobilité des personnes, mobilité des marchandises, aménagement des territoires métropolitains : quelles convergences possibles ? - 12 novembre 2018

Le 12/11/2018

Du 12 au 18 novembre se tiendront les entretiens Jacques Cartier, un moment privilégié pour affirmer la volonté de constituer et fédérer un écosystème d’innovation unique entre les territoires du Québec, du Canada et d'Auvergne-Rhône-Alpes et les Métropoles de Lyon, Montréal, Saint-Étienne et Clermont-Ferrand.

Dans ce contexte, l'ENTPE et l’Université du Québec à Montréal (UQAM) organisent un colloque sur le thème "Mobilité des personnes, mobilité des marchandises, aménagement des territoires métropolitains : quelles convergences possibles ?", le 12 novembre 2018 à Lyon. 

Avec la participation de Patricia LEJOUX et Mathieu GARDRAT, chercheurs au sein du Laboratoire aménagement économie transports (LAET) à l'ENTPE.

/// Objectif

Favoriser des réflexions et des regards croisés entre chercheurs et praticiens, des deux côtés de l’Atlantique (France-Québec) sur :

  • les questions et les opportunités que posent les nouvelles formes de mobilité des personnes et des marchandises pour l’aménagement des territoires métropolitains,
  • les nouvelles options d’aménagement susceptibles d’encourager des formes de mobilité plus soutenables.

Le colloque cherchera à identifier les enjeux que soulèvent ces croisements, mais aussi à s’interroger sur les méthodes de connaissance, les instruments d’analyse, les projets ainsi que les politiques urbaines innovantes qui peuvent être envisagés.

Découvrez le programme complet de cette journée
Inscription en ligne - tarif préférentiel jusqu'au 31 octobre, nombre de places limité