"Mobilities of e-Shopping"
Le 15/12/2020Recherche collaborative financée par l’ANR dans le cadre de son programme "Sociétés urbaines, territoires, constructions et mobilité".
/// Objectifs
Étudier les chaînes de mobilité de la vente en ligne selon différents contextes socio-spatiaux afin de saisir les impacts socio-économiques et environnementaux du commerce électronique.
Le travail sera organisé en 3 temps :
- Connaître les chaînes de mobilité associées au dernier kilomètre du commerce électronique en termes de stratégies et de pratiques des acteurs du commerce électronique et des individus à travers leurs pratiques d'achat ou de vente en ligne et leurs choix de services de livraison.
- Établir une typologie des chaînes de mobilité du commerce électronique afin de les mesurer et d'évaluer leurs impacts sur les territoires en termes d'émissions et d'inégalités socio-spatiales.
- Faire des recommandations aux pouvoirs publics quant aux stratégies à mettre en œuvre, au niveau national et local, selon les types de territoires et de populations, afin d'assurer le développement durable du "dernier kilomètre" du commerce électronique.
/// Méthodologie
Le projet articule collecte de données (enquêtes quantitatives et entretiens) auprès des ménages et des opérateurs impliqués dans le e-commerce afin de construire un modèle permettant de simuler l’ensemble des flux liés au e-commerce. Ce modèle permettra de comparer les impacts sur les mobilités et leurs performances énergétiques de différents scénarios de politiques publiques conduits dans des contextes territoriaux variés.
/// Partenaires
- ThéMA (CNRS – Université de Bourgogne-Franche Comté) : Benjamin Motte-Baumvol, porteur du projet
- DEST (Université Gustave Eiffel) : Leslie Belton Chevallier
- LVMT (Université Gustave Eiffel) : Anne Aguiléra, Heleen Buldeo Rai, Laetitia Dablanc
- SPLOTT (Université Gustave Eiffel) : François Combes, Martin Koning
- LIRSA (CNAM) : Adeline Heitz
- ENTPE (LAET) : Mathieu Gardrat et Florence Toilier
CONTACTMathieu GARDRAT |