Projet d’aménagement au service des territoires

Nouvelle édition du Projet d’aménagement au service des territoires avec la Communauté de communes de Miribel et Plateau

Le 11/10/2019

Le "Projet d’aménagement au service des territoires" (PAST), Unité d'enseignement (UE) phare de la 2e année du cursus ingénieur, vient de repartir pour sa 2e année, toujours sur le territoire de la Communauté de communes de Miribel et Plateau (CCMP), notre partenaire.

Projet d’aménagement au service des territoires

La CCMP est ainsi commanditaire des travaux des 24 équipes d’étudiants et étudiantes pluri-spécialités qui vont plancher jusqu’à mars 2020 sur 4 commandes différentes.

C’est dans une posture de bureau d’étude en appui à la maîtrise d’ouvrage que les équipes travailleront sur les questions suivantes :

  • les mobilités,
  • le lien au Rhône et au Grand Parc,
  • les projets urbains,
  • et l'élaboration du Plan climat-air-énergie territorial (PCAET) du territoire.

/// Le PAST, projet pilote sur l’évaluation par compétences

Le chantier de la réforme de la formation d'ingénieur est en cours depuis plusieurs années avec l'approche par compétences. Il s’incarne cette année dans plusieurs UE, de la 1ère année à la 3e année.

Projet d’aménagement au service des territoires

Les livrables des étudiants seront ainsi uniquement destinés au commanditaire, et non à leur évaluation : plutôt que d’évaluer leurs productions collectives, l’ENTPE vise en effet à évaluer leur développement individuel des compétences visées dans l’UE, de l’appréhension des enjeux d’un territoire au management de projet, en passant par la conception d’un projet.

Au-delà d’un encadrement repensé et réorganisé autour d’un "tuteur professionnel" qui joue un rôle de mentor pour chaque équipe, les étudiants vont se confronter à un nouvel exercice : le portfolio. C’est dans ce document qu’ils devront démontrer avoir développé les compétences visées, en apportant des preuves.

L’Ecole accompagne bien entendu les étudiants dans cette nouvelle approche avec des "séminaires portfolio" tout au long de l’année, pour aider chaque étudiant à comprendre les enjeux et les nouvelles modalités de cette évaluation qui implique une prise de recul sur ses pratiques.

L’ENTPE elle-même est accompagnée cette année par des chercheurs de l’Université de Liège, François Georges et Marianne Poumay, pour l’animation de ces séminaires.