Orientation day

Orientation Day : une 1ère édition réussie !

Le 26/03/2021

Mardi 16 mars, à Vaulx-en-Velin, s’est tenue la 1ère édition de l’Orientation day organisée par le Bureau des étudiants et le Bureau des sports de l’ENTPE, afin que les élèves de 1ère année rencontrent des professionnel.les lors d’une compétition sportive.

Ce sont 17 professionnel.les de chez Eurovia, Groupe Qualiconsult, Algoé, VINCI autoroutes, Vicat, Groupe APRR, Est métropole habitat et Véolia et 60 étudiant.es du cursus ingénieur de 1ère année qui ont participé à ce tout nouvel évènement.

Nous sommes fiers d’avoir pu réaliser cette journée sports entreprises qui est la 1ère collaboration entre le BDS et le BDE.

L'objectif : établir un 1er contact entre les étudiant.es et les professionnel.les de l’aménagement du territoire qui seront amenés à travailler ensemble par la suite.

De plus, il s’agit du 1er événement entre professionnel.les et étudiant.es que nous avons pu organiser en présentiel avec le contexte actuel, en respectant bien sûr toutes les règles sanitaires.

/// Des challenges en équipes pour faciliter les échanges

Nous voulions permettre aux élèves de rencontrer des opérateurs et des responsables de ressources humaines d’une multitude d’entreprises exerçant dans les domaines de nos différentes voies d’approfondissement que sont l’urbanisme, l’environnement, le génie civil, le bâtiment et le transport afin d’échanger avec eux autour de leurs métiers et domaines d’exercice. Au préalable de l’évènement, chaque élève a eu accès aux fiches métiers des professionnel.les afin de pouvoir choisir son équipe.

Orientation day

/// Des équipes mixtes élèves-professionnel.les

Le matin, une course d’orientation de 2h a eu lieu au parc Miribel Jonage, 17 équipes se sont affrontées lors de différents ateliers sportifs comme un levé de poids et un tir à la carabine.

L’après-midi, des Olympiades se sont tenues dans nos locaux de l’ENTPE afin de départager les entreprises. Ce sont 8 fusions inter-équipes qui ont concouru lors d’un quizz, d’un "memory pro" où il fallait retenir le plus de détails possibles sur la vie des pros, un parcours de "confiance aveugle", la réalisation d’une parodie sportive et diverses épreuves. 

/// Et l'équipe gagnante est ...

A l’issue de ces activités, nous nous sommes retrouvés afin de visionner les exploits notamment les parodies sportives de nos différentes équipes et nous avons élu un vainqueur grâce à un applaudimètre.

L’équipe gagnante de cette journée est celle de Léo Giroud représentant Vicat en équipe avec Ridwan Chouchou, Fatih Karabulut et Yannis Chapuy. Ainsi, le Groupe Vicat remporte notre trophée de cette 1ère édition de l’Orientation Day, qui sera remis en jeu l’année prochaine !

Un grand merci à Laura Cerquido, Sophie Duperret, Jean-Etienne Urbain, Antoine Becret, Nicolas Granjon et Julien Camps de chez Eurovia, Rémi Galigne du Groupe Qualiconsult, Margot Beisson et Grégoire Montigny de chez Algoé, Morgane Sauzay et Fabrice Russo de chez VINCI Autoroutes, Léo Giroud de chez Vicat, Jean-Emmanuel Garel et Baptiste Jeannin du Groupe APRR, Emilie Dondaine et Aristote Virot de chez Est métropole habitat et enfin Nicolas Le Masson et Thierry Perier de chez Veolia, d’être venus défendre les couleurs de leurs entreprises lors de cette 1ère édition de l’Orientation Day !

17 professionnel.les, 60 élèves de 1ère année, 40 élèves investis dans le staff, 2h de course d’orientation, des Olympiades et une équipe gagnante !

 

Article rédigé par Clémence HUMEZ, élève-ingénieure, promo 67