La France n’a pas pleinement pris la mesure de l’ampleur du racisme et des discriminations qui la traversent. Des millions d’individus subissent au quotidien micro-agressions et stigmatisation, voient leurs opportunités d’ascension sociale entravées, leur espérance de vie écourtée. À partir d’une enquête inédite dans plusieurs quartiers populaires en France, mais aussi au Royaume-Uni et en Amérique du Nord, cet ouvrage analyse les conséquences du déni qui entoure les discriminations : dépression, exil, repl

[OUVRAGE] L'épreuve de la discrimination - Enquête dans les quartiers populaires

Le 19/03/2021

Ouvrage paru aux PUF en février 2021.

/// Les auteurs et autrices

  • Julien Talpin, chercheur au CNRS
  • Hélène Balazard, chargée de recherche en science politique au Laboratoire EVS-RIVES de l'ENTPE
  • Marion Carrel, professeure de sociologie à l'Université de Lille
  • Samir Hadj Belgacem, maître de conférence en sociologie à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne
  • Sümbül Kaya, chercheure en science politique à l'Institut français d'études anatoliennes
  • Anaïk Purenne, chargée de recherche en sociologie au Laboratoire EVS-RIVES de l'ENTPE
  • Guillaume Roux, chercheur à Sciences Po Grenoble

/// Résumé de l'ouvrage

La France n’a pas pleinement pris la mesure de l’ampleur du racisme et des discriminations qui la traversent. Des millions d’individus subissent au quotidien micro-agressions et stigmatisation, voient leurs opportunités d’ascension sociale entravées, leur espérance de vie écourtée. À partir d’une enquête inédite dans plusieurs quartiers populaires en France, mais aussi au Royaume-Uni et en Amérique du Nord, cet ouvrage analyse les conséquences du déni qui entoure les discriminations : dépression, exil, repli sur soi… Face au drame silencieux qui s’opère sous nos yeux, c’est une invitation à une prise de conscience collective. Paradoxalement, l’expérience des discriminations peut aussi nourrir des compétences et savoir-faire nouveaux, développer la capacité à agir des habitants des quartiers populaires qui se lèvent face aux violences policières, se mobilisent dans des associations ou investissent les partis politiques. On assiste ainsi peut-être à l’émergence d’une nouvelle génération militante, engagée pour l’égalité.
>> Retrouvez le sommaire de l'ouvrage sur le site internet de l'éditeur PUF

/// On en parle dans les médias

/// Zoom sur PoliCité

Dans le cadre de la Chaire UNESCO "Politiques urbaines et citoyenneté", Anaïk Purenne et Hélène Balazard, chargées de recherche Laboratoire EVS-RIVES de l'ENTPE, ont mené une recherche-action avec le pôle adolescents du centre social Lévy de Vaulx-en-Velin sur les discriminations et l’accès au droit, et en particulier les rapports entre police et jeunes.

Abdallah SLIMANI, jeune habitant de Vaulx-en-Velin, a fait partie de l'aventure PoliCité. Le Magazine d'information mensuel de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes du 10/03/2021 propose un reportage sur son parcours.
>> Rendez-vous à la minute : 00:44:10 avec votre curseur.