[OUVRAGE] Systèmes de mobilité urbaine dans le monde
Le 19/09/2024Systèmes de mobilité urbaine dans le monde, un ouvrage collectif coordonné par Gaële LESTEVEN, chercheuse au LAET.
Plusieurs chercheurs et anciens chercheurs du laboratoire ont contribué à cette publication :
>> Gaële Lesteven pour l’introduction et le chapitre 1 Se déplacer en ville : panorama de la mobilité urbaine à travers le monde
>> Lourdes Diaz Olvera, Didier Plat et Pascal Pochet pour le chapitre 3 Sortir sans s’en sortir ? Mobilité et pauvreté à Dakar
/// Résumé
Cet ouvrage examine l’organisation géographique des systèmes de mobilité urbaine à travers le monde. Le terme « système » fait référence aux réseaux d’infrastructure, aux services de transport existants et aux pratiques de déplacement des populations.
S’inscrivant dans une démarche comparatiste, cet ouvrage met en avant la diversité géographique des systèmes de mobilité, à partir de cas d’études en Afrique, en Amérique du Nord et du Sud, en Asie et en Europe.
L’ouvrage s’organise en quatre temps. Après avoir dressé un panorama de la mobilité urbaine, la première partie s’intéresse aux déterminants de la mobilité quotidienne en ville, révélant des pratiques de déplacement différenciées selon les populations (pauvres, âgées, enfants). Les parties suivantes étudient respectivement les transports collectifs urbains (train, métro, minibus) et les modes actifs (marche, vélo), ainsi que les politiques d’infrastructures qui leur sont liées. Une dernière partie questionne la circulation des méthodes d’analyse de la mobilité urbaine et des modèles d’action publique.
L’ouvrage est disponible en version physique ou électronique, en français et en anglais sur le site d'ISTE.
© Coéditions ISTE edition, 2024
A propos de Gaële LESTEVENGaële Lesteven est chargée de recherche du développement durable à l’ENTPE à Vaulx-en-Velin. Ses recherches portent sur l’analyse et la comparaison des systèmes de mobilité urbaine à l’échelle internationale. Elle s'intéresse aux usages individuels et collectifs et aux représentations de l’automobile et du deux-roues motorisé en ville, ainsi qu’à l’articulation entre politiques de transport et politiques d’aménagement. Retrouvez ses articles dans ce lien |