Eurovia ENTPE

Parrainage Eurovia : une exposition directe des élèves-ingénieurs aux enjeux stratégiques d’une entreprise

Le 11/09/2020

Modalités, enjeux, méthode, programme d'actions, parties prenantes... Nadine Sulzer, directrice adjointe du développement de la formation continue et de l'international à l'ENTPE, en charge notamment des relations avec les entreprises, nous présente plus en détail le parrainage Eurovia de la promotion 68 d'élèves-ingénieurs.

/// Le parrainage de promotion, une proximité forte des étudiants avec l'entreprise

Nadine Sulzer, directrice adjointe DDFCI
Nadine Sulzer, directrice adjointe DDFCI

Le parrainage est une modalité de collaboration classiquement pratiquée dans les grandes écoles de commerce et d’ingénieur depuis de nombreuses années.
Il permet une exposition directe de toute une promotion aux enjeux stratégiques d’une entreprise dans toutes ses dimensions : techniques, managériales, économiques et  environnementales. Il apporte un discours en prise directe avec les réalités du marché et contribue, par des cas concrets, aux actions pédagogiques.

Le parrainage de promotion est une 1ère à l’ENTPE. Il s’inscrit dans la suite logique d’un partenariat de confiance réussi avec Eurovia. Pour mémoire, nous avons signé un partenariat au niveau régional avec l’entreprise en 2018. Le sens de ce parrainage de promotion est de pouvoir approfondir, enrichir et compléter les actions initiées par le partenariat "local" en lui donnant une dimension nationale et internationale et l’accès aux ressources d’une holding.

Historiquement, l’ENTPE ne formait que des ingénieurs fonctionnaires pour le compte de son ministère de tutelle technique ("Ministère de l'équipement" devenu "Ministère de la transition écologique"). Depuis une vingtaine d’années, l’Ecole a progressivement ouvert sa formation aux ingénieurs dits "civils" destinés à travailler en entreprises, collectivités ou pour le compte d’autres employeurs que l’Etat. Le renforcement des relations avec les milieux économiques s’est donc imposé à l’établissement. Aujourd’hui, l’ENTPE forme à parité des ingénieurs qui vont intégrer des services publics et des entreprises.

L’Ecole a donc une double responsabilité :

  • exposer les élèves fonctionnaires aux problématiques et pratiques des entreprises,
  • faire connaître et prendre conscience aux élèves civils des enjeux des politiques publiques dans les domaines de l’aménagement et leur traduction sur les territoires.

/// Des enjeux multiples

Les enjeux du parrainage avec Eurovia sont multiples :

  • s’appuyer sur l’expérience d’une grande entreprise internationale pour exposer les étudiants à différentes facettes de la vie de l’entreprise,
  • améliorer la culture "entreprise" des étudiants sur des problématiques aussi diverses que l’égalité hommes/femmes, la diversité, la transformation numérique, l’internationalisation…
  • bénéficier de l’expertise des intervenants d’Eurovia, des ressources et réseaux de partenaires de l’entreprise.

Pour Eurovia, c'est aussi un partage avec les élèves des enjeux et défis auxquels doivent faire face les industries routières. C'est un travail sur l’attractivité de la filière "route" en valorisant l’intérêt des parcours professionnels dans cette industrie et les enjeux scientifiques en matière d’innovation et de développement durable sur toute la chaine de création de valeur, en France comme à l’international.

Ce parrainage concerne ainsi l’ensemble des étudiants de l’ENTPE en cycle ingénieur, civils comme fonctionnaires et quelle que soit leur voie d’approfondissement.

Pour l’ENTPE, il existe d’autres formes d’externalités positives :

  • en terme d’image, en associant notre marque à celle d’un des leaders mondiaux de la route et en faisant la preuve d’une relation entreprise qui arrive à maturité,
  • en apprenant à mieux se connaitre, se comprendre et s’apprécier, de nouvelles collaborations pourront se développer entre les équipes Eurovia et ENTPE et ouvrir à terme sur des développements partagés ou des activités de recherche.

/// Eurovia, acteur d'un secteur en pleine évolution

Eurovia est un des principaux acteurs mondiaux de la construction d’infrastructures de transport et d’aménagements urbains, présent dans 14 pays. C’est un partenaire historique de l’Ecole – le champ technique "routes" est un des marqueurs de la formation et de la recherche à l’ENTPE.

C’est un secteur pour autant en pleine évolution : la place occupée aujourd’hui par les enjeux environnementaux, la prise en considération des impacts des infrastructures sur les territoires, les enjeux liés à l’entretien d’un patrimoine routier et autoroutier très développé mais vieillissant en France et en Europe, la nécessité de revoir les process de fabrication dans le sens d’une plus grande sobriété énergétique, les enjeux sur la recyclabilité et le réemploi des matériaux...

Toutes ces sujets font que les entreprises qui opèrent dans le domaine des infrastructures de transport, sont aujourd'hui des acteurs avec d’urgents besoins d’innovation et de compétences techniques fortes. De plus, le contexte économique, social et les évolutions règlementaires imposent aujourd’hui de profondes transformations et adaptations de ces industries.

/// Un programme d'actions coconstruit

Une spécificité de ce parrainage est qu’il a été travaillé très en amont (pendant plus d’un an) entre l’entreprise et l’Ecole. Ce parrainage bénéficie en effet côté Eurovia du portage fort du directeur des ressources humaines, Ludovic Demierre, ancien élève de l’ENTPE, qui a su mobiliser de nombreux collaborateurs de l’entreprise autour de ce projet. En effet, anciens élèves, directions opérationnelles, directions techniques, services supports ont participé durant toute l’année à la coconstruction du programme d’actions.

Ludovic DEMIERRE - Eurovia
Ludovic Demierre
Directeur des ressources humaines, Eurovia

"Les métiers d’Eurovia sont ceux de la construction d’infrastructures de transport et d’aménagements urbains. L’ENTPE peut légitimement revendiquer une véritable excellence dans l’enseignement de ces sujets. C’est pour aller plus loin ensemble dans le partage autour de l’aménagement durable des territoires que nous avons souhaité nouer ce partenariat.
Pour l’Ecole et ses étudiants, c’est la capacité d’accéder à des expertises et des savoir-faire qui font d’Eurovia l’un des leaders mondiaux du secteur.
Pour Eurovia, c’est l’opportunité de dialoguer et de créer le débat avec les futurs décideurs de l’aménagement autour des grands enjeux que sont l’environnement et l’innovation."

Des ateliers, copilotés par des représentants de l’entreprise et de l’Ecole, ont fait réfléchir et travailler ensemble de jeunes ingénieurs récemment embauchés dans l’entreprise, des chefs de service plus expérimentés et les responsables pédagogiques, chercheurs et personnels de l’ENTPE autour de 3 thématiques :

  • environnement et développement durable,
  • management et responsabilité sociétale des entreprises,
  • technique et innovation.

Cette organisation a permis d’aboutir à un programme très riche d’actions qui vont complètement participer au programme de formation des élèves ingénieurs et qui ne viennent pas simplement se juxtaposer à l’existant.

Autre spécificité : l’association des étudiants – à la fois dans la définition des actions, puisque les élèves participeront à la gouvernance et au pilotage de ce parrainage, mais aussi à son animation. Au travers de témoignages, reportages et contributions, les élèves seront invités à participer à la vie d’un groupe Linked'In ouvert aux étudiants et jeunes diplômés de l'ENTPE, à la communauté d’enseignement et de recherche de l’école, et aux collaborateurs d’Eurovia. C’est la meilleure garantie pour que ce projet réponde aux attentes des étudiants.

/// Les actions et temps forts pour l'année universitaire 2020-2021

  • Visites de rentrée sur le terrain : découverte de la carrière de Vertrieu
  • Conférence inaugurale par Cécile Maisonneuve, présidente de la Fabrique de la Cité
  • Interventions dans le cadre du cours "Ecologie" (étude de cas sur la prise en compte de la biodiversité ) et "Energétique" (illustration de la notion de transfert d’énergie)
  • Conférence sur la biodiversité avec le Muséum national d’Histoire naturelle
  • Présentation de la politique carbone de l’entreprise
  • Participation d'étudiants au congrès de la route RILEM International Symposium on Bituminous Materials
  • Table ronde avec le bureau des étudiants sur des sujets RSE (égalité, féminisation)
  • Visite du Centre de recherche et développement de Mérignac d'Eurovia
  • Présentation de parcours à l’international, échanges avec les VIE Eurovia à l’occasion du forum entreprises/employeurs Bâtira
  • Offres de stage ouvrier