une étudiante devant un cours en ligne

Proposer des modalités d’encadrement et d’accompagnement des étudiants à distance

Le 09/02/2021

Françoise Docq, coordinatrice du projet Louvain moocXperience au sein du Louvain Learning Lab, était l’invitée du webinaire du jeudi 4 février 2021 consacré à l’encadrement et l’accompagnement à distance des étudiants.

Organisation : ENTPE, INSA et Université catholique de Lyon

Prochain webinaire pédagogie jeudi 11 février 2021

/// Un peu d'histoire

Françoise Docq succède à :

  • Bernadette Charlier de l’Université de Fribourg, sur les activités pédagogiques à distance,
  • Marcel Lebrun de l’Université Catholique de Louvain, sur les méthodes d’apprentissage à distance,
  • Denis Berthiaume de l’Université de l’Ontario français, sur la scénarisation pour exploiter le potentiel de la multimodalité.

webinaire

Françoise Docq a abordé les différentes dimensions de l’accompagnement pédagogique ainsi que les opportunités et les risques en proposant des pistes concrètes pour la mise en œuvre.

Ses apports étaient rythmés et guidés par des échanges et débats avec un outil d’interaction à distance.

/// Et après ?

Le prochain webinaire accueillera Amaury Daele

tableau bilan des pratiques pédagogiques d'enseignements à distance
  • docteur en sciences de l’éducation (Université de Genève)
  • professeur formateur à la Haute école pédagogique du canton de Vaud à Lausanne (HEP-Vaud)
  • jeudi 11 février 2021
  • sujet : l’interaction à distance avec les étudiants

En complément l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) propose une série de webinaires à l’occasion de ses 40 ans !

À ne pas manquer !

CONTACT

Christel RIMBAUD, responsable de la mission d’appui pédagogique, direction de la formation initiale

E-mail : christel.rimbaud@entpe.fr