femme devant un ordinateur portable

Relever le défi de l’enseignement à distance ou hybride

Le 14/04/2021

L’ENTPE a organisé le 8 avril dernier la 8e édition de sa journée des enseignants.

rencontres enseignants interactives pour partager leurs pratiques par l’ENTPE

/// Rappel des objectifs

  • Animer les équipes enseignantes et favoriser les échanges et la connaissances mutuelle
  • Informer sur les évolutions de l’école et de la formation initiale
  • Sensibiliser à la pédagogie en lien avec la politique pédagogique de l’école

/// Au programme

  • Les enjeux de l’ENTPE par Cécile Delolme, directrice de l’ENTPE
  • Le déploiement de l’approche par compétences (APC) à l’ENTPE, par Christel Rimbaud, responsable de la Mission d’appui pédagogique (MAP) à l'ENTPE
  • Illustration avec 2 situation d'apprentissage et d'évaluation de 1ère année par Christel Dionet, responsable du département mathématique, informatique, physique (MIP) à l'ENTPE



>> Des sessions d’ateliers pédagogiques au choix 

5 ateliers pour relever le défi de l'enseignement à distance ou hybride et améliorer son enseignement
  1. Repenser son enseignement pour exploiter le potentiel de la présence et de la distance, Amaury Daele
  2.  Accompagner les étudiants vers l’autonomie pour apprendre à distance, Franck Bertucat
  3. Oser les TP à distance ou hybrides, Jean-Marie Gilliot
  4. Évaluer les apprentissages des étudiants en ligne, Emmanuel Sylvestre
  5. Évaluer les compétences des étudiants au moyen du portfolio, Vincent Gerbaud

 

Christel Dionet, responsable du département MIP à l'ENTPE a présenté 2 situations d’apprentissage et d’évaluation en 1ère année :

rencontres enseignants interactives pour partager leurs pratiques

 

/ Conception d’un bâtiment en milieu urbain pour développer la compétence concevoir des projets

/ Projet de modélisation pour développer la compétence modéliser des phénomènes et systèmes complexes en détaillant les modalités d’évaluation des compétences visées

/// Quelques chiffres

  • Plus de 40 inscrits avec un équilibre entre enseignants internes et externes
  • Près de 40 participants tout au long de la journée

 

A l’issue de la journée, une grande majorité des participants s’estiment particulièrement satisfaits des ateliers pédagogiques et des échanges entre enseignants, et déclarent avoir des pistes pour faire évoluer leur pratique pédagogique.

Tous les documents relatifs à la journée et aux ateliers sont disponibles sur la page "Pédagogie" du bureau virtuel (accès avec identification) :

Afin que cette journée reste conçue pour et par des enseignants, ceux qui souhaitent participer à la conception de la prochaine journée sont invités à contacter la mission d'appui pédagogique (MAP).

CONTACT : Christel RIMBAUD, responsable de la mission d’appui pédagogique, direction de la formation initiale

E-mail : christel.rimbaud@entpe.fr