FIBRA 2019

Retour sur FIBRA Innovation 2019 : congrès de la construction biosourcée

Le 17/10/2019

Du 25 au 27 septembre, l’ENTPE a accueilli à Vaulx-en-Velin, FIBRA Innovation 2019, 3e congrès international de la construction biosourcée qui prend sa place dans une suite d’événements qui se tiennent sur le sujet depuis plusieurs années.

Soutenu par des institutions telles qu’ONU Habitat, le Ministère de la Transition écologique et solidaire ou l’ADEME, ce congrès était organisé par l’ENTPE et BioBuild Concept.

Il a bénéficié de l’appui et de la participation de nombreux acteurs du secteur : AKTA Béton végétal projeté, BioSys, Cerema, Construction 21, Damien Baumer, IsoHemp, Kellig Emren, Sable Vert, Saint-Astier, VAD (Ville aménagement durable), VEGETAL-E, VICAT, etc.

Ces 3 jours de présentations et d’échanges ont démarré, le 25 septembre, par les Rencontres de l’ENTPE qui ont permis aux participants de découvrir le dynamisme de la recherche au sein de l’école dans le domaine des matériaux de construction biosourcés, domaine dans lequel elle est investie sans discontinuer depuis plus de 20 ans.

Le 26 septembre était consacré à la JEMAB 2019, Journée écoconstruction et matériaux biosourcés, qui pour la 5e année consécutive, a été un moment de réflexion et d’échanges sur des sujets stratégiques de la filière biosourcée.

2 thématiques ont été abordées lors de cette édition :

  • la place du végétal et des matériaux biosourcés dans la construction en zone tropicale,
  • les impacts de la future réglementation environnementale (RE 2020) sur l’avenir de la construction biosourcée.
Fibra 2019

Lors de la 3e journée, consacrée aux bétons végétaux, qui s'est déroulée sur le plateau technique de l’ENTPE, les partenaires de FIBRA Innovation ont présenté un panel des solutions pour l’utilisation des bétons végétaux.

Matériaux et démonstrations à l’appui, ils ont mis en avant la maturité de ces solutions, qu’il s’agisse de blocs et carreaux à maçonner ou de machines à projeter que les participants ont pu voir en action et essayer.

Ces journées ont été particulièrement marquées par les nombreux échanges entre les congressistes tant dans l’enceinte des conférences que sur le plateau technique de l’ENTPE. Les débats ont été d’autant plus riches que plus d’un quart des participants venaient de l’étranger avec notamment une équipe de chercheurs costaricains et une importante délégation venue d’Afrique de l’ouest (Sénégal et Mauritanie).

Il faut enfin noter que Fibra Innovation s’intègre dans un programme de rencontres et d’événements qui comprend notamment FIBRA Architecture, une exposition qui se tient au Pavillon de l’Arsenal à Paris jusqu’au 17 novembre 2019 et dont le vernissage a eu lieu le 24 septembre, veille de FIBRA Innovation.

Face au succès de FIBRA Innovation 2019, les organisateurs, ENTPE et BioBuild Concept, ont affirmé leur volonté de transformer l’essai et donne rendez-vous à tous les acteurs de la construction pour FIBRA Innovation 2020.