RIDAAD 2019

Retour sur les 5es rencontres interdisciplinaires doctorales de l'architecture et de l'aménagement durables

Le 12/02/2019

La 5e édition des Rencontres interdisciplinaires doctorales de l’architecture et de l’aménagement durables (RIDAAD) s'est déroulée le 12 février 2019 sur le campus de l’ENTPE/ENSAL.
Cette journée co-organisée par l’Ecole nationale supérieure d'architecture de Lyon (ENSAL) et L’ENTPE a permis de promouvoir le doctorat sur des parcours de formation qui ne prédestinent pas forcément à la recherche (ingénieurs et architectes).

/// Une approche pluridisciplinaire et des interventions de qualité

Avec des thématiques allant du transport durable, à l’impact sur l’environnement et la gestion des risques en passant par l’architecture et construction durables ou encore sur les villes et territoires vécus.

Près d’une centaine de participants ont pu apprécier la qualité des interventions et des échanges qui se sont déroulés au sein des différents ateliers. Ceux-ci ont bénéficié de la présence de conférenciers qui se sont rendus disponibles et ont, par leur intervention, donné un cadre riche et dynamique, favorable aux interactions.

/// 4 lauréates pour les présentations les plus remarquables

Les animateurs des différents ateliers, ont souligné l’implication et le niveau des présentations des doctorants. La journée s’est clôturée par la remise de 4 prix aux lauréates :

  • Camille Martinez (EVS RIVES/ENTPE), pour son sujet sur "La ville saisie par le genre, quelles perspectives de transformation entre action publique et action collective",
  • Mathilde Padilla (LAURE/ENSAL), pour son sujet sur "FL : la réhabilitation des Façades Légères dans l’habitat du XXème siècle : projet démonstrateur pour l’immeuble « les Cèdres », 44 rue de la favorite à Lyon",
  • Hind Khedira (LAET/ENTPE), pour son sujet sur "Accès au volant et aux écrans, pratiques de mobilité et pratiques numériques à Lyon et à Rabat : des différenciations aux inégalités sociospatiales",
  • Sophia Vauclin (LEHNA/ENTPE) pour son sujet sur "Sédiments hérités : comment les aménagements du Rhône ontils impacté les processus de sédimentation dans ses marges ?".

Le succès de cette journée est le résultat de l’implication de chacun(e) et l’équipe des RIDAAD remercie chaleureusement toutes les personnes qui se sont investies à tous les niveaux de l’organisation.

CONTACT

Valérie CANIVET, chargée de missions des formations doctorales
E-mail : valerie.canivet@entpe.fr