Sylvie JEHANNO présidente-directrice générale de Dalkia

Sylvie JEHANNO, présidente-directrice générale de Dalkia, une femme dirigeante engagée dans la transition énergétique

Le 27/02/2019

Lors du Talk du mercredi 27 février, Sylvie JEHANNO a présenté l’entreprise qu’elle dirige depuis 2017, qui compte 16 000 salariés, avec des activités au plan national et international (en Pologne par exemple, où Dalkia vient de racheter une start up).
Polytechnicienne et ingénieure des Mines de Paris Sylvie JEHANNO a lancé le prix "Women Energy in Transition" qui valorise les femmes dans les métiers de la transition énergétique.

L’activité principale de Dalkia est la conception, la construction et l’exploitation des réseaux de chaleur urbains dans des villes de toutes tailles, comme Charleville-Mézières ou la métropole lyonnaise.

Lors de son intervention devant les étudiants de l'ENTPE, Sylvie Jéhanno a insisté sur l’engagement de Dalkia dans la transition énergétique, avec :

  • d’une part des projets d’efficacité énergétique pour minimiser les consommations d’énergie,
  • d’autre part, l’utilisation croissante des énergies renouvelables dans les réseaux de chaleur, notamment la biomasse mais aussi la thalassothermie à Marseille.
Sylvie JEHANNO, Dalkia

A Lyon, Dalkia construit une chaufferie au bois, à livrer en avril 2019, et qui sera la plus grosse installation de ce type en France, pour un réseau de chaleur public. Pour Mme Jéhanno, il est tout à fait passionnant de travailler au quotidien avec des collectivités locales, dans le cadre de partenariats public-privé construits sur chaque territoire, avec des solutions techniques et économiques définies à chaque fois pour répondre au mieux aux attentes locales.  

Mme Jéhanno a également présenté le prix qu’elle a lancé en 2018 et qu’elle poursuit en 2019 "Woman energy in transition", qui attribue une bourse à des femmes engagées dans un parcours de formation ou un projet de transition énergétique.

Dans le débat, Mme Jéhanno a répondu aux questions des étudiants sur sa fonction de dirigeante, notamment comment entrainer tous les agents de Dalkia dans la dynamique qu’elle souhaite. Elle a également pu faire part de sa vision de l’engagement des entreprises dans la transition énergétique (sincérité ou greenwashing ?).