[Neovya] Signature du contrat de licence

Transfert de savoir-faire à NEOVYA Mobility by Technology

Le 30/09/2019

Le 30 septembre 2019, Jean-Baptiste LESORT, directeur de l’ENTPE, a signé le contrat de transfert de savoir-faire développé pour partie au Laboratoire d'ingénierie circulation transports (LICIT) et pour partie au CEREMA et exploité par la Start-up NEOVYA Mobility by Technology, jeune entreprise créée par Aurélien DURET, Etienne HANS et Olivier TONCK.

NEOVYA

Aurélien DURET et Etienne HANS sont tous deux diplômés de l’ENTPE, à la fois du cycle ingénieur, mais également comme docteurs avec une thèse effectuée au LICIT. Aurélien DURET était par ailleurs chercheur de l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR) au LICIT.

/// Les missions de NEOVYA Mobility by Technology, créée le 26 juillet 2019

  • Conception et développement de logiciel informatique dans le secteur des transports,
  • prestations de conseil, d'expertise, d'ingénierie,
  • réalisation d'études techniques dans le secteur des transports, des flux de transport et de la mobilité,
  • ainsi que la commercialisation de produits en lien avec ces prestations.

NEOVYA édite une application web HUBSIM pour améliorer l’efficacité des réseaux de transports. HUBSIM permet de prévoir l’impact des projets routiers dans un contexte où les réseaux de transports sont vieillissants, saturés, vulnérables.

HUBSIM est conçu pour faire gagner du temps aux bureaux d’études lors d’évaluation de projets routiers, et pour éclairer les gestionnaires de réseaux routiers dans leurs missions d'exploitation. HUBSIM participe ainsi à minimiser les perturbations du trafic, à garantir des conditions de sécurité optimales et à minimiser les nuisances environnementales liées au trafic routier.

/// Transfert de savoir-faire basé sur le calcul des conditions de circulation

Le savoir-faire transféré, propriété du CEREMA, de l’ENTPE et de l’IFSTTAR, consiste en un algorithme pour le calcul des conditions de circulation sur de très grands réseaux routiers.

Il est constitué d’un procédé permettant de calculer très rapidement les conditions de circulation (temps de parcours sur le réseau, retard, saturation, etc.) sur des réseaux de transport. Ce procédé repose sur une méthode heuristique particulièrement adaptée aux réseaux routiers inter urbains et péri urbains : autoroutes, routes nationales, rocades, périphériques.

Plus d’information sur NEOVYA Mobility by Technology : www.neovya.fr

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