composteur ENTPE

Un composteur collectif à l’ENTPE

Le 21/06/2019

Le Projet d'innovation au choix (PIC) dont un des objectifs est de "donner l’occasion de porter une idée jusqu’au bout", une opportunité pour les étudiants de 1ère année du cursus ingénieur pour créer un composteur collectif sur le campus de l'ENTPE.

/// Un projet à l’image de l’ENTPE et de son Ministère de tutelle

La mise en place d’un composteur collectif sur le campus de l'ENTPE est une action cohérente avec les valeurs que portent l’Ecole et le Ministère de la transition écologique et solidaire.

Ce projet s’inscrit dans une continuité d'idées liées à l'écologie, tout comme la simulation de la COP21 organisée par l'école récemment, ainsi que les volets/lumières automatiques installés dans le bâtiment de l'ENTPE qui permettent une économie d’énergie certaine.

A noter que de nombreux étudiants et personnels de l'ENTPE sont sensibilisés à l’écologie, au tri et à la revalorisation des déchets.

/// Un projet qui s’inscrit dans la législation future

"La loi prévoit que tous les particuliers disposent d’une solution pratique de tri à la source de leurs biodéchets avant 2025." Ministère de la transition écologique et solidaire 08/02/17.

De plus, en tant qu’acteur de l’enseignement supérieur, l’ENTPE est invitée à donner l’exemple. "Les différents acteurs de l’éducation à l’environnement sont invités à promouvoir cette notion d’économie circulaire et à y éduquer, former, et sensibiliser l’ensemble des publics, au niveau national et dans les territoires" point 42 de la Feuille de route économie circulaire (Ministère de la transition écologique et solidaire), avril 2018.

/// Un travail commun entre les étudiants et l’école

L’idée du composteur collectif est née il y a 3 ans. De la création du Bureau du développement durable (BDD) par la promotion 62, jusqu’à la reprise des objectifs de ce club par Ingénieur sans frontière (ISF), l’idée a évolué et a pu se concrétiser avec le soutien de nombreux étudiants.

Le composteur n’est pas seulement un projet étudiants, mais aussi une idée des équipes du Service logistique et patrimoine de l'ENTPE. La création de ce composteur permet ainsi une belle collaboration entre étudiants et personnels de l'école.

Enfin, cette idée est également en accord avec un autre Projet d'innovation au choix sur la gestion des déchets à l’ENTPE avec pour but de mettre en place davantage de poubelles de tri dans l’école.

Cet article a été rédigé par les étudiants de l'ENTPE membres du projet "composteur".
Crédits photo : Samantha d'Orlan de Polignac et ENTPE