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VÉLOTACTIQUE, de l'urbanisme tactique cyclable au changement durable

Le 07/10/2020

L’objectif du projet VÉLOTACTIQUE (financement ANR) est de collecter des données qui apporteront aux praticiens comme aux chercheurs des éléments de connaissance sur la mise en œuvre et la réception de l’urbanisme tactique cycliste dans le cadre de la crise sanitaire, ainsi que sa contribution à la transition énergétique en se basant sur une comparaison internationale.

/// Le vélo, moyen de transport en période de crise sanitaire

Entre autres conséquences, la crise de la Covid-19 a incité les pouvoirs publics à repenser l’utilisation de l’espace public, particulièrement des routes, afin de développer des moyens de transport à la fois efficaces et adaptés au contexte sanitaire.

Redoutant une désertion des transports en commun et un report massif vers l’automobile, les dirigeants et les responsables techniques d’Europe, d’Amérique du nord et d’Amérique du sud se sont tournés vers les modes actifs, dont le vélo, apparu comme un véhicule adapté pour assurer une distance sociale physique minimale.

/// Les objectifs de VÉLOTACTIQUE

Le projet VÉLOTACTIQUE va permettre de collecter des données qui apporteront aux praticiens comme aux chercheurs des 1ers éléments de connaissance sur la mise en œuvre et la réception de l’urbanisme tactique cycliste dans le cadre de la crise sanitaire, ainsi que sa contribution à la transition énergétique, en se basant sur un travail comparatif mené, en France, sur les métropoles de Besançon, Grenoble, Montpellier, Lyon, Paris, Rennes, Saint-Étienne, en Suisse, à Lausanne et Genève et dans les Amériques, notamment à Montréal et Bogotá.

Pour cela, le projet VÉLOTACTIQUE s’appuie sur une approche exploratoire et comparative, destinée à collecter sur 12 mois des données sur les politiques, leurs évolutions, leur réception auprès des usagers et les changements observés dans les pratiques.

Le programme de travail du projet VÉLOTACTIQUE se structure autour de 4 tâches, chacune permettant d’associer à chaque fois les différents sites et les différents partenaires.

  • le management du projet, en lien avec les communautés urbaines partenaires et la valorisation des résultats ;
  • l'analyse des politiques publiques au sein des métropoles étudiées ;
  • la cartographie des pistes cyclables et des flux et fréquentation des différentes pistes ;
  • et l'observation de la réception des aménagements et mesures auprès de cyclistes avec un focus sur les nouveaux utilisateurs du vélo.

/// Les partenaires du projet VÉLOTACTIQUE

  • UMR CNRS ESO, équipe ESO-Rennes : équipe pluridisciplinaire spécialisée sur l’espace
  • LVMT (Université Gustave Eiffel), Paris : spécialiste des interactions ville/mobilité
  • UMR CNRS PACTE, Grenoble : géographie, aménagement, gouvernance des territoires
  • UMR CNRS ThéMA, Besançon : structures et processus géographiques, gouvernance des territoires
  • UMR GRED, Montpellier : risques, transports et vulnérabilités des territoires
  • Université du Québec (UQAM), Montréal
  • Université de Lausanne (Unil)

/// Les membres du projet à l'ENTPE