1re rencontre du comité de mission de l'ENTPE

1re rencontre du comité de mission de l'ENTPE : des perspectives concrètes - 16/01/2024

Le 17/01/2024

L'ENTPE maintient plus que jamais son objectif de devenir une référence en matière de transition écologique et solidaire et s’organise selon le modèle d’établissement à mission. Dans ce contexte, les 6 membres du comité de mission de l'école ont tenu leur 1re réunion mardi 16 janvier 2024 à l'ENTPE.

/// Pourquoi un comité de mission ?

travail d'équipe

Pour répondre à l'ambition d'être une école de référence et exemplaire en matière de transition écologique et solidaire, nous avons décidé de nous engager dans la démarche des sociétés à mission. Ainsi, après avoir affirmé notre raison d'être et affiché nos engagements socio-environnementaux, nous avons défini notre politique en matière de Responsabilité sociétale et environnementale (RSE).

Le comité de mission vient compléter le dispositif d'établissement à mission. Il est en charge d’analyser l’action de l’école au regard de sa raison d’être et de ses engagements et de proposer des recommandations pour en améliorer la mise en œuvre (méthodologie, indicateurs, actions…). Cet organe deviendra rapidement un élément majeur de stimulation et de progression de l’école dans la mise en œuvre de ses engagements.

Les travaux du comité s'appuieront sur le référentiel DD&RS, label Développement durable et responsabilité sociétale de l’enseignement supérieur français,utilisé pour structurer la politique RSE de l’école et articuler ses actions autour des 5 axes proposés parmi lesquels l’enseignement et la recherche, la gestion du campus mais aussi la politique sociale de l’école.
>> Retrouvez plus de détails dans le dossier de presse d'avril 2022 : "L'ENTPE future école d'ingénieurs à mission"

/// Le rôle du comité de mission

Il se réunit au moins 2 fois par an et a pour rôle principal de suivre la bonne exécution des engagements de l’ENTPE, en challengeant et conseillant la direction de l’école. Il est chargé de vérifier que chaque décision prise tient compte des critères sociaux et environnementaux, il rédige un rapport annuel et s'exprime sur :

  • Le contenu, la cohérence et la lisibilité des engagements et de la stratégie de l’école au regard de sa raison d’être.
  • La pertinence des actions entreprises et les résultats obtenus vis-à-vis des engagements et de la raison d’être.

Le comité pourra proposer des corrections et/ou améliorations sur ces deux points ainsi que sur leur mise en cohérence (correction d’engagements, révision d’actions, accélération sur certains sujets, etc.)

/// Composition du comité de mission

comite de mission
De g. à d. :  Cécile Delolme (directrice de l'ENTPE), Sandrine Paillard, Pablo Jensen, Marie-Sarah Force, Alexandra Mathiolon, Philippe Monin, Xavier Olagne (directeur adjoint de l'ENTPE).

Il est composé de 6 membres, 3 femmes et 3 hommes :

  • Sandrine Paillard, présidente, économiste, Future earth
  • Pablo Jensen, physicien, ENS Lyon
  • Alexandra Mathiolon, présidente directrice générale, Serfim
  • Philippe Monin, directeur académique, Grenoble Ecole de Management
  • Marie-Sarah Force, doctorante, ENTPE
  • Didier Château, directeur général, Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement
Sandrine Paillard
Sandrine Paillard
Présidente du comité de mission

Sandrine Paillard est économiste et travaille sur les enjeux de durabilité depuis plus de 20 ans. Elle anime aujourd’hui un programme de collaboration internationale dans le champ des sciences de la durabilité qui regroupe des chercheurs et chercheuses de toutes les régions du monde et d’une grande diversité de disciplines.

Elle a accepté avec enthousiasme de présider le Comité de mission de l’ENTPE. Elle y voit l’opportunité de contribuer au projet concret et ambitieux de transformation de la formation et de la recherche pour la transition écologique et solidaire porté par l’Ecole. Elle considère cette expérience comme très enrichissante à 2 titres : 

  • L’ENTPE est en première ligne face aux enjeux de transition
  • Le comité rassemble des personnalités avec grande diversité d’expériences et de perspectives.

/// Un 1er bilan qui ouvre des perspectives concrètes

Des premières interrogations sur la concrétisation de l’ambition de la direction de faire de l’ENTPE une école de référence et exemplaire en matière de transition écologique et solidaire ont été formulées par le comité. Il nous demande par exemple de mettre en place un suivi d’indicateurs pertinents sur ce sujet. Autant le volet "écologie" que le volet "solidarité" de la transition devront y figurer. Sur le volet "solidarité", le comité a notamment retenu que son action à et vers Vaulx-en-Velin est un axe important pour l’ENTPE qui devra être mieux structuré et renforcé.

Prochaine réunion du comité le 10 avril prochain.