Citoyens et professionnels de la sécurité du quotidien dans les quartiers populaires

Citoyens et professionnels de la sécurité du quotidien dans les quartiers populaires : de la confrontation à la confiance ? - 15-16 décembre 2018

Le 28/11/2018

Conférence citoyenne organisée par des jeunes de quartiers populaires de Vaulx-en-Velin pour des échanges entre habitants et forces de l'ordre. Leur objectif est de proposer des solutions concrètes pour améliorer les relations police-population en France.

En 2018, des jeunes de Vaulx-en-Velin investis dans une démarche de recherche participative appelée PoliCité* ont effectué des séjours d’étude à Londres et Montréal. En s’appuyant sur une démarche scientifique, il s’agit de mieux comprendre les raisons des tensions observables en France entre jeunes et policiers dans les quartiers populaires, mais aussi de réfléchir aux moyens d’améliorer la situation des habitants et des professionnels.

/// Un enjeu brûlant à Vaulx-en-Velin et en France

Alors que l’opinion publique a tendance à les voir comme des problèmes, ce sont des solutions qu’une quinzaine de jeunes de la ville souhaitent trouver pour concrétiser la "police de sécurité du quotidien" et passer de la confrontation à la confiance.
L’enjeu est d’outiller des citoyens non spécialistes du sujet pour qu’ils puissent débattre avec des policiers et des gendarmes et réfléchir à des recommandations conjointes.

/// Un format inédit pour un sujet d’actualité

Ce type de démarche participative nommée conférence de consensus ou conférence de citoyens a été mis en place aux Etats-Unis et en Europe dans les années 1970. La démarche proposée présente cependant un format inédit puisqu’il s’agit de la 1ère conférence citoyenne organisée par des jeunes de quartiers populaires.

Un panel de citoyens issus de quartiers de Vaulx-en-Velin et un panel de professionnels de la sécurité pourront, à l’issue des débats, répondre à la question "peut-on passer de la confrontation à la coopération ?".

/// Des partenariats originaux

A l’origine, une démarche scientifique accompagnée par un centre social de Vaulx-en-Velin et la chaire UNESCO de l’ENTPE, avec le soutien de la Préfecture, de la Ville de Vaulx-en-Velin et de fondations privées.

/// Contacts et infos pratiques

Date : 15 et 16 décembre 2018
Horaires : de 9h30 à 18h
Lieu : ENTPE, 3 rue Maurice Audin, 69120 Vaulx-en-Velin

*PoliCité : projet porté par Anaik Purenne et Marine Huet, chercheuses à l’ENTPE, dans le cadre de la Chaire UNESCO "Politiques urbaines et citoyenneté". Recherche action menée par ces 2 chercheuses et le pôle adolescents du centre social Lévy sur les discriminations et l’accès au droit, et en particulier les rapports entre police et jeunes.