Atelier Rive-de-Gier

Des projets d'étudiants pour penser l'avenir de Rive-de-Gier

Le 06/11/2019

Depuis le 4 novembre et jusqu’au vendredi 8 novembre, les étudiants de la voie d’approfondissement "Aménagement et politiques urbaines" du cursus ingénieur de l'ENTPE et du Master "Urbanisme et aménagement" sont rassemblés à Rive-de-Gier pour un atelier inter-formations.

Cet atelier réunit environ 60 étudiants issus de différents établissements (ENTPE, lUL- Université Lyon 2, Université Jean Monnet de Saint Etienne et Sciencespo Lyon) pour déployer une réflexion sur le devenir de cette commune au passé industriel.

Toute la semaine, les étudiants croisent leurs analyses afin de répondre à cette commande définie en partenariat avec la Mairie de Rive-de-Gier et le programme de recherche POPSU-Territoires.

Ils réalisent  une analyse du territoire et développent des scénarios d’avenir organisés autour de différentes thématiques et lieux.

/// Au programme

Quel avenir pour la rue Richarme et pour le centre-ville ancien ? Quelle place pour la biodiversité en ville, la cyclabilité et les circuits courts alimentaires ? Comment penser une rénovation thermique accessible à tous ? Quel avenir pour l’éducation populaire à Rive-de-Gier ?

/// Leurs missions

  • Appréhender rapidement et de manière approfondie la situation territoriale ;
  • Mettre en œuvre des idées et des solutions pertinentes et adaptées au territoire ;
  • Tirer parti des apports et expertises des différentes formations ;
  • Prendre des risques et proposer des solutions créatives.

Pour cela les étudiants ont accès à des ressources diversifiées (études et documents, balades urbaines, conférences,  tables rondes…), mènent des enquêtes de terrain et réalisent des entretiens.

Ils restituent leur travail le vendredi 8 novembre 2019 à la salle Jean Dasté à Rive-de-Gier auprès des acteurs de la ville et de ses habitants.

[Un article rédigé par les étudiants du groupe communication de l'atelier inter-formations]

Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre 4 formations :

  • La formation d'ingénieur de l'ENTPE
  • Le Master "Ville et environnements urbains" porté par l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne et Sciences Po Lyon
  • Le Master "Gestion de l’environnement" de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne
  • Le Master "Urbanisme et aménagement"de l'Institut d'urbanisme de Lyon