Ecole littoral

Ecole de terrain sur le bassin de Thau pour les étudiants de 3e année - 25 au 27 septembre 2019

Le 01/10/2019

Les étudiants ingénieurs de 3e année, en voie d'approfondissement "Cours d’eau, littoral et voies navigables" (CELVN) ont participé à l'école "littoral" du 25 au 27 septembre 2019 sur le bassin de Thau (littoral languedocien).

Jean-Pierre MATTOSSI des Voies navigables de France (VNF), responsable de la voie d'approfondissement "Cours d’eau, littoral et voies navigables" de l'ENTPE, a encadré ces quelques jours sur le littoral languedocien.

Des visites de terrain et des rencontres d’acteurs du littoral de l’Hérault ont permis de sensibiliser les étudiants aux enjeux d’aménagement, de préservation et de recomposition des zones côtières.

/// Objectifs

  • Faire découvrir aux étudiants les enjeux environnementaux sur les espaces littoraux sensibles,
  • montrer plusieurs types de réponses apportées face au phénomène d’érosion,
  • prendre conscience de la submersion marine et de la nécessaire recomposition territoriale des zones littorales.

Cette école de terrain vient en complément du cours de "Gestion intégrée du littoral".

/// Au programme

  • Visite de terrain - Gestion intégrée de l’étang de Thau : lecture du paysage (Sète, Mont Saint Clair) et mise en œuvre de la Gestion intégrée des zones côtières (GIZC) à partir de l’exemple du Contrat d’étang de l’Etang de Thau et du projet de territoire de transition écologique.
  • Salon du littoral de Montpellier - Table ronde "Changement climatique, plastiques, pollutions, quelles solutions ?" et conférence sur le thème "Aménager le littoral de demain"
  • IFREMER, Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer - Principes d’écologie appliquée aux zones humides, enjeux de la qualité de l’eau de la lagune de Thau.
  • Visite de terrain sur des sites soumis à l'érosion et/ou impactés par les submersions marines (Sète, Vias, Frontignan).

/// Quelques mots des étudiants

"Nous avons eu l'opportunité cette semaine d'obtenir les divers points de vue d'acteurs collaborant ensemble sur un territoire aux enjeux multiples, le territoire Occitan.

Les facettes du territoire sont plurielles : ostréiculture, eau potable, risque sanitaire, risque d'inondation, érosion du littoral, aménagement durable. La réalité de terrain révèle toute la complexité de l'expertise et de la prise de décisions.

Cette expérience était l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes tout en profitant d'un superbe cadre !"

Article concocté en collaboration avec les étudiants de 3e année présents à l'école de terrain littoral !