Laboratoire ingénierie, circulation, transports (LICIT)

Laboratoire ingénierie, circulation, transports (LICIT)

Date de la dernière mise à jour : 22/08/2018
IFSTTAR

Le Laboratoire ingénierie, circulation, transports (LICIT) mène des recherches sur la modélisation dynamique et la régulation des flux de trafic routier, intégrant les différents modes qui utilisent la route.

Ces recherches mettent en œuvre une série de disciplines liées aux mathématiques appliquées, à l’automatique ou à l’informatique. Elles impliquent également une activité expérimentale.

Le LICIT est implanté sur les sites de l’IFSTTAR à Bron et de l’ENTPE à Vaulx-en-Velin.

Le LICIT en quelques chiffres
11
chercheurs
5
Ingénieurs, techniciens administratifs (ITA)
8
doctorants

2 thèmes de recherche

  • Modélisation et optimisation pour la mobilité Intelligente (MOMI) : consiste à développer des méthodes et outils pour la mobilité intelligente, multimodale et coopérative en prenant en compte les apports des systèmes ITS (systèmes de transport dits intelligents)
  • Analyse et modélisation multi-échelles du trafic (AMMET) : a pour objectif général de mieux comprendre les liens entre (i) comportements des véhicules et du trafic et (ii) efficacité du système de transport et impacts environnementaux associés. Cet objectif vise ensuite l'élaboration de stratégies de régulation permettant d'optimiser la gestion de manière multi-critères.

De nombreuses actions transversales impliquent l’ensemble du LICIT autour d’outils de gestion pour la ville numérique.

Projet Agence nationale de la recherche (ANR) iSpace&Time

Parmi les actions structurantes, on peut citer à titre d’exemple, les travaux réalisés dans le cadre du projet ANR iSpace&Time : simulation de données de trafic à grande échelle, évaluation des algorithmes d’estimation des matrices origine-destination, caractérisation des états.

Accédez à l'annuaire du personnel de recherche de l'ENTPE