LICIT-ECO7

LICIT et ECO7 s'associent pour devenir une seule unité mixte de recherche

Le 25/02/2022

Depuis le 1er janvier 2022, le Laboratoire ingénierie circulation transports (LICIT) et le laboratoire Éco-gestion des systèmes énergétiques pour les transports (ECO7) se sont associés pour former une unité mixte de recherche conjointe, le LICIT-ECO7, avec pour tutelles l’Université Gustave Eiffel et l’ENTPE.

/// Optimisation des systèmes de transport

Association LICIT-ECO7

Sur le plan scientifique, les thématiques de recherche du LICIT sur la modélisation et la gestion du trafic étaient plutôt centrées sur les systèmes de transport en intégrant des éléments/contraintes provenant des véhicules (consommation, émissions...).

Les thématiques de recherche d’ECO7 sur la gestion énergétique des véhicules électriques et hybrides étaient plutôt centrées sur les composants en intégrant des éléments/contraintes provenant des systèmes de transports (profil de mission, disponibilité de l’énergie...).

L’ambition du LICIT-ECO7 est d’aborder de manière intégrée la question de l’optimisation des systèmes de transport, du véhicule aux déplacements, et de croiser les approches énergétiques et mobilités.

Cette problématique définit une identité forte et originale pour le laboratoire associant les 2 équipes : la gestion intégrée de l’énergie et de la mobilité tout en intégrant les impacts de moyen et long terme.

/// 3 orientations scientifiques principales

  • Evaluation des besoins énergétiques et des externalités environnementales des systèmes de transport en fonctionnement réel
  • Conception optimale de systèmes de transport et de services de mobilité à faible empreinte carbone
  • Résilience des systèmes de transport et des nouveaux services de mobilité

D’un point de vue méthodologique, les orientations scientifiques communes s’inscrivent dans les champs de la modélisation, de la simulation, de l’optimisation et de l’intelligence artificielle (machine learning). La formation doctorale s’inscrit dans le cadre de l’école doctorale MEGA sur le site de Lyon.

L’équipe de direction du LICIT-ECO7 est composée de Ludovic Leclercq (directeur) et Serge Pélissier (directeur adjoint).