Enseigner à distance et en hybride

Oser les travaux pratiques hybrides ou à distance

Le 11/05/2021

Cinq enseignants du supérieur étaient les invités du dernier webRDV consacré aux méthodes expérimentales à distance ou hybrides pour partager leur expérience et alimenter une réflexion pédagogique au sujet de leur pratique.

Organisation : ENTPE, INSA Lyon et Université catholique de Lyon.

 

Invités webRDV méthodes expérimentales d'enseignement à distance ou hybrides

/// Les invités

/// Des retours d’expérience variés

retours d’expérience variés webRDV méthodes expérimentales d'enseignement à distance ou hybrides

>> Introduction : le cycle expérimental – Cédric D’HAM, Université de Grenoble Alpes

  1. Quand les étudiants accèdent à du matériel de TP à distance – Eric Tanguy TP électronique Université de Nantes
  2. Quand du matériel domestique se substitue au matériel de TP – Ulysse Delabre TP Physiques smartphones Université Bordeaux
  3. Quand les étudiants apprennent à distance un geste professionnel en TP (et/ou qu’il n’existe pas d’outil adapté) – Yann Le Faou TP en santé, Université de Rennes 2

>> Conclusion : LabNbook , un outil au services des sciences expérimentales à distance ? – Cédric D’HAM, Université de Grenoble Alpes

Faciliter l’apprentissage et la collaboration en sciences expérimentales avec l’outil LabNbook

Les différentes expériences ont été explorées en fonction des usages pédagogiques.

/// De nouvelles pistes de réflexion et de travail

Un Notebook numérique pour étudiants et lycéens avec :

  • des espaces partagés d'écriture pour produire des rapports de projet, des cahiers de laboratoire, des comptes-rendus de TP…
  • des outils d’écriture adaptables à toute démarche
  • et permettant des activités d'apprentissage nouvelles : conception d’expérience, modélisation de données…
  • des outils de suivi et de collaboration synchrone et asynchrone

Les échanges ont mis en évidence que, pour oser les travaux pratique (TP) hybrides ou à distance, il est important de : 

  • Concevoir son TP et son scénario pédagogique avec plus de soins encore qu’un enseignement classique car la mise en activité des étudiants pourrait donner une illusion d’apprentissage.
  • Re-questionner à la fois, les objectifs pédagogiques mais aussi le scénario y compris les modalités d’encadrement des étudiants en identifiant la plus-value de l’enseignant, ainsi que les modalités d’évaluation.
  • Expérimenter le format de TP hybrides ou à distance adapté à son contexte d’enseignement : TP déportés, usage d’outils domestiques, TP dématérialisés (vidéo), simulation de TP ou TP virtuels, …
  • Faciliter l’apprentissage et la collaboration en sciences expérimentales avec l’outil LabNbook, cahier numérique partagé pour écrire et apprendre les sciences. A noter les rencontres LabNbook du mardi 29 juin 2021 à l’Université Grenoble Alpes (UGA) à distance : suivez les actualités sur https://labnbook.fr/

Les ressources, dont l’enregistrement de cette rencontre et les ressources partagées dans le tchat, sont disponibles sur le padlet de la Mission d’appui pédagogique de l’ENTPE.

/// Rappel du précédent WebRDV

Jeudi 29 avril 2021, Christelle Lison de l’Université de Sherbrooke (Québec) était invitée pour "Evaluer les apprentissages des étudiants à distance".

/// Prochain WebRDV

Jeudi 3 juin 2021, plusieurs enseignants partageront leur expérience de la scénarisation avec la méthode ABC Learning Design.
Cette rencontre se voudra également participante et engageante afin d’apporter des pistes de réflexion et de mise en œuvre au plus près des réalités des enseignants.
>> Accédez au programme complet du WebRDV "Concevoir son enseignement à distance avec ABC Learning Design" et inscrivez-vous en ligne

/// À ne pas manquer !

L’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) propose une série de "webinersaires" à l’occasion de ses 40 ans sur le thème "Redéfinir l’expérience d’enseignement et d’apprentissage – Osons l’avenir".