Genève derrière la vitrine

Portrait vidéo d'une ville européenne par les élèves de l'ENTPE : Genève, derrière la vitrine

Le 30/03/2021

Le "Séminaire Europe et international" est proposé aux élèves de 3e année en voie d'approfondissement "Aménagement et politiques urbaines" (APU). Il est co-animé par François Duchêne, enseignant et chercheur au laboratoire EVS/RIVES de l'ENTPE. Il est devenu depuis peu un temps de déplacement dans une ville européenne, dans laquelle les étudiant.es sont chargé.es de faire un "portrait de ville" filmé. 

Cette année 2021, ce séminaire a été financé par la collecte de la taxe d’apprentissage réalisée par l’école. Dans ce cadre, il été co-animé par un chef opérateur, qui a joué le rôle précieux d’intervenant technique pour les prises de vues et pour le montage. 

Le travail s'est fait en permanence en lien avec les élèves :

  • en amont du déplacement, définition d’un scenario possible, à partir de thématiques choisies et documentées par les étudiant.es ;
  • sur place, prise de vues par les étudiant.es avec leur smartphone ;
  • ensuite, par petits groupes, montage des séquences ;
  • puis montage final du film.

Le séminaire a duré 4 jours en tout, dont une journée complète de déplacement à Genève. 
 
Le film issu de ce séminaire APU Europe et international 2021 s’appelle "Genève, derrière la vitrine", il dure 30 mn et nous vous proposons de le visualiser ci-dessous.

Nous espérons que vous prendrez plaisir à le regarder autant que nous avons pris plaisir à accompagner les étudiant.es pour le réaliser !

>> Si vous ne parvenez pas à visualiser la vidéo, rendez-vous sur la chaîne YouTube de l'ENTPE