banniere signature convention arep

Premier mécénat de compétences à l’ENTPE avec AREP, agence d’architecture pluridisciplinaire

Le 28/11/2023

Ce lundi 27 novembre, Cécile DELOLME, directrice de l’ENTPE et Alexandre BOUVRESSE, directeur des ressources humaines et de la RSE chez AREP, ont officialisé leur collaboration dans le cadre d’un mécénat de compétences. C’est une nouvelle étape pour l’ENTPE dans le renforcement des liens entre le monde académique et professionnel.

banniere signature convention arep

AREP, filiale de SNCF Gares & Connexions, regroupe de multiples compétences en conception, ingénierie et conseil. Leur mission est d’apporter des solutions durables et bas carbone au service de des territoires.
Cette collaboration permet aux étudiantes et étudiants de l'ENTPE de bénéficier de l'expérience pratique d'AREP, tandis que cela donne l’opportunité à l'entreprise de s'impliquer activement dans la formation des futur·es ingénieur·es.

/// Objectifs de la collaboration : échanger des compétences

La convention de mécénat de compétences vise à faciliter l'échange de connaissances entre les expert·es d'AREP, les élèves et enseignant·es de l'ENTPE.

Des ateliers, des conférences et des sessions de formation pourront être organisés pour maximiser les bénéfices de cette collaboration.

Ainsi l’entreprise intervient actuellement dans un cours de gestion de projet en apportant expérience et expertise dans le cadre des  projets "Transition écologique et solidaire", qui proposent aux élèves-ingénieurs de 1re année de conduire des projets par l’action sur des sujets à dimension écologique et/ou solidaire.

>> Découvrez en vidéo en quoi consiste ce mécénat de compétences avec AREP

/// Des valeurs partagées autour du développent durable

"Nous sommes ravis de cette collaboration avec AREP, qui renforce notre engagement envers l'excellence académique et la préparation de nos étudiants aux défis réels de l'industrie. Cette synergie entre l'académie et l'entreprise contribuera à former une nouvelle génération d'ingénieurs hautement qualifiés et surtout engagés pour les transitions." Cécile Delolme, directrice de l’ENTPE.

"AREP est honoré de s'associer à l'ENTPE dans cette initiative de mécénat de compétences. Nous croyons fermement en la valeur de la collaboration entre le monde académique et professionnel pour stimuler l'innovation et la croissance durable dans notre secteur. Nous sommes impatients de partager notre expertise et de contribuer au développement de solutions novatrices." Alexandre Bouvresse, directeur des ressources humaines.

La signature de cette convention marque le début d'une collaboration prometteuse entre l'ENTPE et AREP. Ensemble, nous souhaitons contribuer de manière significative à la formation de futurs professionnels face à l'évolution de notre société.

Merci à tous les membres d'AREP fortement impliqués dans cette collaboration :

  • Alexandre BOUVRESSE, directeur des ressources humaines
  • Elise DAGEONS, directrice déléguée management de projet, conseil et programmation
  • Clémence GODARD, responsable de spécialités parcours entreprise
  • Béatrice HUBAC, directrice du Campus inventons !
  • Sabine THOMAS, responsable d'unité AMO en charge de la stratégie environnementale et l'innovation

Et merci à Catherine PSILAKIS, responsable du département enseignements d'ouverture et projets, et Raphaël SOLVIGNON, responsable des relations entreprises à l'ENTPE sans qui ce partenariat n'aurait pas vu le jour.