
Projet « Transition écologique et solidaire » (TES)
Opération phare de 1re année du cursus ingénieur, le projet « Transition écologique et solidaire » (TES) permet d’initier les étudiantes et étudiants à la conduite de projet par l’action en inscrivant leur travail dans l’un ou plusieurs des 17 objectifs de développement durable (ODD).
/// Comment ça marche ?

Accompagné·es par un·e tuteur·trice ENTPE, les élèves travaillent par équipe de 5 pour répondre aux attentes d’un commanditaire.
Les sujets comportent une dimension écologique et/ou solidaire et peuvent être en lien avec les sciences, le social, l’éducation, la citoyenneté ou la culture. Le projet TES se déroule durant le semestre 5 découpé en plusieurs plages :
- 12h de travaux dirigés sur la gestion de projet (rédaction de cahiers des charges, retroplanning, analyse des risques, analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces - SWOT),
- 70h de travail en autonomie,
- 3h de cours sur l’état de l’art, impliquant un travail bibliographique et une analyse des publications en rapport avec le thème choisi,
- 3h de cours sur les méthodes participatives, pour amplifier leur confiance en eux et savoir impliquer dans leurs démarches les acteurs directement concernés par le résultat.
Ainsi leurs travaux se déroulent sur 4 mois et revêtent avant tout une dimension de réalisation concrète. Les élèves seront évalués sur 2 compétences phares du cursus ingénieur ENTPE :
- appréhender les enjeux d’un territoire,
- concevoir des projets.

/// Une variété de sujets permettant des réalisations diverses
Les étudiantes et étudiants peuvent ainsi développer des compétences dans plus de 35 sujets proposés :
- en analysant l’existant pour faire émerger de nouvelles problématiques, décisions ou usages ;
- mais aussi en interrogeant les pratiques, modalités, procédures ou méthodes existantes ;
- sans oublier de placer les usagers et/ou citoyens au cœur de la réflexion.
Ces réflexions aboutissent à des réalisations riches et variées telles que des sites internet, fiches actions, propositions de budgets participatifs, scénario d’usage, études comparatives, vidéos, podcasts, maquettes 2D ou 3D...
/// Quelques exemples en 2022-23
- Accompagnement de l'association VRAC dans ses démarches et projets auprès des habitants (Métropole de Lyon)
- Contribution à la semaine du handicap (Pôle Développement social, culture et citoyenneté de la ville de Vaulx-en-Velin)
- Réalisation d’une balade urbaine sur les constructions en terre crue à Lyon (itinéraire, fiches techniques, choix des bâtiments en matériaux géo sourcés)
- Récupération des eaux usées du campus ENTPE avec le service achats logistique et patrimoine de l'ENTPE