Un cursus personnalisé

Un cursus personnalisé

Date de la dernière mise à jour : 22/03/2023

Choisir l’ENTPE, c’est choisir une formation d’ingénieur généraliste de l’aménagement durable des territoires qui donne aussi la possibilité d'approfondir vos connaissances et compétences dans un champ professionnel que vous choisirez entre le génie civil, le bâtiment, les transports, l'aménagement et l'urbanisme ou l’environnement.

nouveau

Nouveauté à la rentrée 2022 : l'unité d'enseignement (UE) "Transitions".

Fil rouge des 3 années du cursus.
200h pour couvrir à la fois les dimensions environnementale et sociétale (Objectifs de développement durable, limites planétaires, interdépendance des transitions...).

/// Un parcours de plus en plus personnalisable au fil des années

De nombreux choix sont proposés par l'ENTPE afin que les étudiantes et étudiants puissent orienter leur formation en fonction de leur projet professionnel et à faire de celle-ci une formation qui leur ressemble.

>> 2 grands choix structurent la formation

  • Le choix d’une voie d’approfondissement ;
  • Le choix d’un parcours permettant d’accentuer certaines dimensions du cursus de formation d’ingénieur (recherche, international, entrepreneur).

/// Ces choix s’accentuent au fil des années d’études pour aboutir à un parcours de formation individualisé

>> La 1re année : les fondamentaux de la formation d’ingénieur

  • Vers la compétence de modélisation : analyse, probabilités, informatiques apportent les outils et concepts manipulables dans le cadre de cette compétence ;
  • Vers la compétence d’ingénierie : les enseignements de physique et de calcul scientifique posent les bases des enseignements de spécialité qui viendront en 2e et 3e année et initient les élèves à l’ingénierie ;
  • Vers la compétence sociale et managériale : les enseignements d’introduction aux sciences sociales économie, sociologie, méthodes en sciences sociales, institutions publiques ouvrent les futurs ingénieurs aux contextes sociétaux des réalisations qu’ils développeront tandis que les séminaires et ateliers de communication et d’intégration introduiront les outils du manager ;
  • Vers la préoccupation environnementale : écologie, géologie et sciences de l’eau fournissent les outils et le cadre conceptuel des enjeux environnementaux ;
  • Vers la créativité et l’entrepreneuriat : plusieurs projets de nature très diverses sont l’occasion d’accompagner les élèves vers plus de créativité, d’innovation et introduisent l’esprit d’entreprendre ;
  • Vers les territoires : des enseignements tels qu’introduction à l’urbanisme, les politiques d’aménagement mais aussi les projets, les visites, et les rencontres commencent à sensibiliser l’ingénieur en devenir aux spécificités des territoires ;
  • Vers son développement personnel et professionnel : le stage d’exécution obligatoire, le sport obligatoire, les événements multiples de découverte des métiers, la feuille de route du projet professionnel sont autant d’occasion de développer progressivement sa professionnalité.
    Découvrez les stages et projets professionnalisants

La 1re année : choix d’un projet "transitions", du double cursus ingénieur-architecte, d’un parcours (recherche, international ou entrepreneur), d'un engagement dans une association ou dans une activité éligible...

>> La 2e année : un projet structurant et le début de la voie d'approfondissement

  • Un projet structurant simulant une mise en situation professionnelle accompagné sur le plan technique comme sur le plan managérial ;
  • Des enseignements applicatifs mobilisés dans le cadre du projet (diagnostic territorial, géomatique, conception, exploitation et sécurité des infrastructures, évaluation environnementale, méthodes statistiques, CAO, principes constructifs) ;
  • Des apports méthodologiques sur le plan de la gestion d’équipe et de projet (management de projet, conduite de réunion, négociation, droit et concertation, finances et politiques territoriales) ;
  • Des enseignements introductifs à la voie d’approfondissement choisi à l’issue de la 1re année de formation ;
  • Un approfondissement de son projet professionnel dans le cadre du stage de mise en situation professionnelle (MSP) de 4 mois qui permet d’avoir une production technique ou scientifique proche du niveau d’ingénieur, de mener une analyse organisationnelle et sociologique des contextes de travail et de prendre du recul sur la production technique réalisée.
    Découvrez les stages et projets professionnalisants

2e d’année : projet d’ingénierie au service des territoires, préparation d’une césure, choix d’une voie d’approfondissement (parmi 6), choix d’un double cursus, choix d’une mobilité internationale, choix d’un stage

>> La 3e année : la voie d’approfondissement choisie

Cette année peut être enrichie d'un double cursus de spécialisation ou d’hybridation. L’étudiant·e peut également substituer cette année de formation par une autre de type M2 dans un autre établissement en France ou à l’étranger. Elle se termine par un travail de fin d’étude (TFE) de 5 mois réalisé selon des modalités différentes (stages, challenges d’entreprises, projet d’entrepreneuriat, …).
Découvrez les stages et projets professionnalisants

3e année : choix d’une orientation au sein de chaque voie d’approfondissement et de doubles cursus plus ou moins intégrés au cursus ingénieur, choix d’un travail de fin d’études parmi plusieurs formules.

un parcours de plus en plus personnalisable au fil des années

 

75%
des heures d’enseignement assurées par des enseignants du monde professionnel
25%
des heures d’enseignement assurées par des enseignants du monde de la recherche

/// Offre de formation cycle ingénieur 1re, 2e et 3e années

>> Accédez au programme de formation du cycle ingénieur 2022-2023