Réunion de chantier

Un cursus personnalisé

Date de la dernière mise à jour : 18/06/2018

Choisir l’ENTPE, c’est faire le choix d’une formation d’ingénieur généraliste de l’aménagement durable des territoires, tout en acquérant une spécialité adaptée à vos envies dans les champs du génie civil ou du bâtiment, des transports, de la ville ou de l’environnement.

7 voies d'approfondissement

/// GENIE CIVIL ET BÂTIMENT

Dans le domaine du génie civil et du bâtiment, vous deviendrez un ingénieur bâtisseur, qui au-delà de la conception technique des ouvrages, veillera à l’efficacité et la qualité offerte aux usagers, à l’optimisation de la gestion technique et financière des patrimoines, à maîtriser les risques naturels et technologiques auxquels sont soumises les infrastructures, à prolonger la durée de vie des ouvrages et réduire l’empreinte écologique des bâtiments.

/// TRANSPORTS ET TERRITOIRES et EXPLOITATION et INFRASTRUCTURES

Dans le domaine des transports, vous deviendrez ingénieur de planification des infrastructures et des services de la mobilité, ou ingénieur d’exploitation de ces infrastructures ou de ces services. Vous connaîtrez les déterminants de la mobilité des hommes et des marchandises, les techniques d’exploitation de différents modes de transport (transport routier, ferroviaire, aérien ou maritime), les stratégies de régulation techniques mais aussi socio-économiques.

/// AMENAGEMENT ET POLITIQUES URBAINES

Dans le domaine de la ville, vous deviendrez ingénieur aménageur de l’espace urbain, soucieux d’organiser les activités pour répondre aux dynamiques de développement urbain ou péri-urbain ou d’améliorer la gestion des espaces urbains existants, dans un contexte de gouvernance ouvert et participatif.

/// RISQUES, POLLUTIONS ET NUISANCES

 Vous deviendrez ingénieur environnement en charge de l’évaluation des impacts des aménagements sur l’environnement, de la gestion des risques industriels, naturels et technologiques, de la mise en œuvre d’équipements d’assainissement, de traitement des déchets, de réhabilitation des sites et sols pollués.

/// GESTION DES COURS D’EAU ET DU LITTORAL

Vous serez ingénieur hydraulicien participant aux projets d’aménagement de ces milieux (voies navigables, ports maritimes), mais aussi de réduction des risques et des pollutions (inondations, qualité de l’eau et des sédiments).

Les 7 voies d’approfondissement sont gérées par 3 départements d’enseignement et de recherche : le département « génie civil et bâtiment », le département « transports » et le département « Ville et environnement ».