Devenir ingénieur de l'ENTPE

L'identité d'un·e ingénieur·e de l'ENTPE

Date de la dernière mise à jour : 07/06/2023

Imaginer, construire et gérer les territoires de demain... l'action de l'ingénieur ENTPE se situe au cœur des transitions sociale, écologique et énergétique de nos sociétés !

Être ingénieur·e de l’ENTPE, c'est faire le choix de la diversité et de l'ouverture, c’est agir sur des territoires dans un contexte de transitions écologique, sociale et numérique.

Ainsi, la formation délivrée à l'ENTPE vise à développer les compétences suivantes :

Compétences de l'ingénieur de l'ENTPE

    En pratique, l'ingénieur·e de l'ENTPE est voué·e à contribuer aux missions suivantes :

    • Construire et maintenir des ouvrages, des infrastructures ou des bâtiments,
    • exploiter, gérer des services aux usagers (transports, eau, déchets),
    • concevoir, planifier, programmer des aménagements.

    Avec comme objectifs de : 

    • Veiller à la préservation des milieux naturels (air, eau, terre) et de la biodiversité,
    • favoriser les économies d’énergie et le développement des énergies renouvelables,
    • maîtriser au mieux les risques naturels, sanitaires et technologiques,
    • favoriser l’accessibilité.

    A l’ENTPE, nous vous accompagnerons pour développer votre aptitude à :

    • Travailler en réseau et en mode collectif,
    • manipuler des outils numériques,
    • produire et traiter des données,
    • développer et utiliser de nouveaux matériaux,
    • oeuvrer dans un contexte international,
    • développer vos compétences managériales,
    • monter et gérer des marchés complexes.
    Antoine Le Blanc
    Antoine LE BLANC
    Directeur de la formation initiale

    Qu’est-ce qu’être ingénieur·e de l’ENTPE ?

    C'est être une femme ou un homme capable d'appréhender la complexité d'un territoire ou d'un projet d'aménagement et de proposer, concevoir et déployer des solutions durables adaptées à ces objets. En pratique, c’est construire et maintenir des ouvrages, des infrastructures de transport et des bâtiments, exploiter et gérer des services aux usagers (transports, eau, déchets). C’est aussi concevoir, réaliser ou exploiter des aménagements en veillant à la préservation des ressources et milieux naturels, à l’accessibilité et à la solidarité.

    Qu’est-ce qui caractérise la formation d’ingénieur de l’ENTPE ?

    Elle est ouverte, par ses thématiques et ses approches pédagogiques, personnalisable, par la multiplicité des choix de parcours de formation et professionnalisante, par le poids et la diversité des mises en situations professionnelles (projets, stages). Elle vise le développement des compétences relatives à l’appréhension des enjeux de l’aménagement durable, la modélisation de phénomènes complexes, la conception et le pilotage de projets, le management d’équipes et la construction de sa professionnalité.

    Que découvre-t-on en arrivant à l’ENTPE ?

    Des champs professionnels passionnants, une vie associative et sportive variée et dynamique, un campus dans une ville en mutation de la métropole lyonnaise, deuxième pôle économique et universitaire français, des possibilités de double diplôme variées (en sciences politiques, architecture, urbanisme, transports ou gestion).

    Domaines d'activité des ingénieur·es civil·es (2021)
    22%
    Transports
    32%
    Génie civil
    29%
    Bâtiment
    17%
    Aménagement, environnement, énergie et autres