
L'identité d'un·e ingénieur·e de l'ENTPE
Imaginer, construire et gérer les territoires de demain... l'action des femmes et des hommes ingénieurs de l'ENTPE se situe au cœur des transitions sociale, écologique et énergétique de nos sociétés !
Être ingénieur·e de l’ENTPE, c'est faire le choix de la diversité et de l'ouverture, c’est agir sur des territoires dans un contexte de transitions écologique, sociale et numérique. La formation d’ingénieur ENTPE cible un profil d’ensemblier ou d’intégrateur de l’aménagement durable. |

En pratique, l'ingénieur·e de l'ENTPE est voué·e à contribuer aux missions suivantes :
✔️construire et maintenir des ouvrages, des infrastructures ou des bâtiments,
✔️exploiter, gérer des services aux usagers (transports, eau, déchets),
✔️concevoir, planifier, programmer des aménagements.
A l’ENTPE, nous vous accompagnerons aussi pour développer votre aptitude à :
- travailler en réseau et en mode collaboratif,
- manipuler des outils et méthodes numériques,
- imaginer et développer des solutions innovantes pour mieux répondre aux usages,
- opérer dans un contexte international et interculturel,
- analyser la donnée ou la connaissance,
- animer une équipe et gérer sa communication,
- monter et piloter des projets complexes.

C'est être une femme ou un homme capable d'appréhender la complexité d'un territoire ou d'un projet d'aménagement et de proposer, concevoir et déployer des solutions durables adaptées à ces objets. En pratique, c’est construire et maintenir des ouvrages, des infrastructures de transport et des bâtiments, exploiter et gérer des services aux usagers (transports, eau, déchets). C’est aussi concevoir, réaliser ou exploiter des aménagements en veillant à la préservation des ressources et milieux naturels, à l’accessibilité et à la solidarité.
/// Qu’est-ce qui caractérise la formation d’ingénieur de l’ENTPE ?
- Son ouverture, par ses approches pédagogiques et ses thématiques, s’appuyant sur un triptyque sciences physique/sciences de la vie et de la terre/sciences sociales ;
- sa personnalisation, par la variété des choix de parcours de formation et de double cursus ;
- sa professionnalisation, par le poids et la diversité des mises en situations professionnelles (projets, stages) et sa culture du dialogue privé-public ;
- son engagement, par la multiplicité des approches autour de la responsabilité sociale et environnementale et des transitions.